Innovation

Docaposte soutient le #ClusterIA Côte d’Azur pour la création d’un hub international de l'#IA !

01 avril 2019

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de faire de la France un des leaders mondiaux de l’IA au service des humains et de la planète. Trois enjeux principaux ont été assignés aux acteurs de l’IA en France :

  • atteindre une expertise de rang mondial en attirant les meilleurs talents et les centres de recherche
  • diffuser l’IA dans l’économie pour renforcer la compétitivité des entreprises, au service de tous, avec des solutions accessibles, simples, portées par des prestataires de toutes tailles
  • garantir la confiance et l’éthique, dans une vision universelle et ouverte.

Quatre secteurs stratégiques ont été retenus par le gouvernement : santé, environnement, transports-mobilités et défense-sécurité.

Par ailleurs, un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) est en cours de création pour développer les synergies entre le monde de la recherche et les industriels. Ces sites réuniront chercheurs, ingénieurs et étudiants, ainsi que des établissements publics d’enseignement et de recherche. Le 3IA Côte d’Azur se concentre sur deux thématiques : la santé et le développement des territoires.

A ce jour, quatre villes ont été présélectionnées pour accueillir un 3IA : Grenoble, Paris, Toulouse, et Nice-Sophia Antipolis. L’annonce de la labellisation 3IA est attendue pour la fin du mois d’avril 2019.

Pour relever le défi, la Côte d’Azur a lancé, le mercredi 20 mars 2019, son ClusterIA. Imaginée par Docaposte et Synchronext, cette association a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs de l’IA de la région : grandes entreprises, investisseurs, data centers, start-up, etc.

Intelligence artificielle

Au cours de la soirée de lancement à Sophia-Antipolis, Fabien Aili, Responsable du Centre de Compétences IA de Docaposte, a témoigné de sa confiance dans le développement du Cluster : "En investissant dans la création du Cluster IA, Docaposte contribue à développer un écosystème d’experts et de proximité. Nous sommes très fiers d'être partenaire de ce lancement qui illustre l’engagement de Docaposte au service d’une IA responsable et éthique. " Première concrétisation de cette ambition : la perspective d’un partenariat entre Docaposte et Synchronext pour développer une brique SAAS de prédiction d’hospitalisation des patients à risque destinée aux médecins généralistes.

David Simplot, Directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis-Méditerranée a souligné "la mobilisation sans pareille rencontrée à Sophia Antipolis est un signe fort du dynamise de la région et l’envie de réussir sur ce secteur d’avenir qu’est l’Intelligence artificielle. Le numérique ne va pas seulement détruire des emplois, il va aussi en créer. Ouvrir le cluster dans la Côte d’Azur, c'est se donner une chance sérieuse de les créer ici."

Docaposte, Tiers de confiance, est un acteur majeur de l’innovation appliquée. Son engagement se concrétise par le soutien durable auprès de start-up via le programme « French Iot », la proximité avec les territoires et de grands partenariats industriels.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre compte Docaposte pour plus d'informations.

Partagez l'article :

Ces articles pourraient vous intéresser

France Relance : « Docaposte accompagne gratuitement les TPE et P . . .

  général

Si de plus en plus de dirigeants de TPE-PME sont conscients des bénéfices apportés par le numérique, des freins –…

17 décembre 2021

Identification à distance : « Avec la plateforme ID360 de Docapo . . .

  général

La crise sanitaire a été un véritable catalyseur de la transformation numérique dans le monde des entreprises, mais pas seulement.… . . .

29 novembre 2021

Comment (mieux) lutter contre la fraude numérique ?

  général, Sécurité

Plus nos vies personnelles et professionnelles se digitalisent, plus la fraude numérique se développe. Entre 2019 et 2020, elle aurait&helli . . .

24 novembre 2021