#LeBlog

Retour sur Viva Tech 2023 avec Docaposte et le groupe La Poste

Evènement

Le 21.06.2023

6 min

Carton plein pour Viva Technology 2023 ! La 7e édition de ce grand rendez-vous annuel, qui s’est tenue du 14 au 17 juin à Paris, a été marqué par un nouveau record d’affluence, attirant 150 000 visiteurs. Avec ce chiffre impressionnant, le salon français devient le nouveau rendez-vous mondial incontournable de la tech, des start-up et de l’innovation, devant le renommé CES Las Vegas !

Docaposte était présent sur le « Lab Platinum » La Poste, l’un des partenaires fondateurs du salon Viva Tech. Sur un stand d’une superficie de 400 m2 étaient présentées les dernières innovations du groupe et de ses filiales, dont Docaposte, sa filiale numérique. Le stand disposait aussi d’un espace de « pitchs » où se sont succédé plusieurs intervenants tout au long de 4 journées riches et intenses ! 

Retour sur cet événement.

Une édition très fréquentée et commentée

Viva Tech 2023 fut l’édition de tous les records : au-delà du nombre visiteurs, 150 000 contre les 90 000 attendus (sans compter les 405 000 personnes connectées en ligne), Viva Tech 2023 c’était aussi :

  • + 20% de surface d’exposition
  • + 11% d’exposants
  • 450 speakers venus s’exprimer sur les enjeux actuels et à venir de la tech, en particulier autour de l’intelligence artificielle et de la Climate Tech, mais également de l’inclusion et la diversité 
  • 174 pays représentés
  • Une visibilité et une couverture de l’événement impressionnante à l’échelle mondiale (919 millions de personnes touchées via les médias sociaux)

La présence d’intervenants de renommée internationale, en particulier le très attendu Elon Musk, a sans doute contribué au succès de cette édition. L’intervention de ce dernier, le vendredi 16 juin, a galvanisé une foule de 6 000 personnes !

L’intelligence artificielle en question

Au premier jour de l’événement, mercredi 14, le Président de la République, Emmanuel Macron – qui a d’ailleurs fait une halte sur le stand du groupe La Poste pour saluer sa capacité d’innovation tout en restant humain – a profité de sa venue à Viva Tech pour annoncer un plan de près de 6 milliards d’euros à destination des start-up à impact positif et de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle en France. 

L’intelligence artificielle faisait partie des grands thèmes qui ont marqué cette édition. Portée par le succès fulgurant de l’IA générative avec Chat GPT et la démocratisation de ses usages, elle était au centre de nombreuses démonstration et au cœur de plusieurs prises de parole, dont celle du mercredi 15 juin consacrée à la souveraineté numérique à laquelle Nathalie Collin, Directrice Générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste (dont fait partie Docaposte) était conviée.

« Souveraineté numérique : focus sur l’IA » (« Digital Sovereignty : AI in Focus »). 

Cette table ronde, qui s’est tenue en anglais, était animée par un journaliste de Bloomberg, Benoît Berthelot, et faisait intervenir :

  • Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
  • Olivier Sichel, Directeur Général délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banque des Territoires.
  • Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe La Poste et Directrice Générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste

Cette conférence a permis de rappeler l’importance d’une Europe unie et souveraine face à la montée en puissance de l'IA et de nouveaux cas d’usages ; une IA qui est autant porteuse d'opportunités que de risques. Mais elle a aussi permis de soulever des questions cruciales sur la puissance d’innovation de l’Europe en matière d’IA, qu’il s’agisse de startups ou de grands groupes, dans un monde numérique où les GAFAM prédominent aujourd’hui. 

« Dans la même logique que celle poursuivie par la loi sur l’IA, la France et l’Europe pourraient être des acteurs clés dans ce domaine en adoptant une réglementation et en mettant en place une démarche de conformité des systèmes d’IA générative », a affirmé Jean-Noël Barrot. Ce dernier a aussi rappelé qu’il n’y avait, à son sens, « pas de contradiction entre régulation et innovation ».

À cette occasion, Nathalie Collin a d’ailleurs annoncé que le groupe La Poste travaillait à la création d’un service ‘on premise’ : La Poste GPT. Une initiative saluée par Jean-Noël Barrot et applaudie par les visiteurs venus nombreux assister à cette conférence.

Zoom sur les solutions de confiance de Docaposte 

Divisé en 4 zones - digital trust / confiance numérique, Vert et citoyen (greentech), jobboard and education et e-commerce et services en ligne - le Lab Platinium La Poste offrait un bel écrin pour présenter plusieurs solutions de confiance opérées par Docaposte :

  • L’identification à distance qui permet de garantir l’identité de l’utilisateur ; l’identification étant l’un des piliers de la confiance numérique à l’heure de la digitalisation croissante des services et des parcours utilisateurs.
  • L’Identité Numérique La Poste, premier moyen d’identification électronique en France à satisfaire aux exigences du règlement européen eIDAS pour le niveau de garantie substantiel.
  • Digiposte, la solution de coffre-fort numérique accessible partout et sécurisée, présentera ses dernières évolutions.
  • Paynum, la plateforme de paiement digital la plus complète du marché pour simplifier les parcours clients et accélérer les encaissements.
  • NumSpot, l’offre de cloud souverain et de confiance proposée par Docaposte, chef de file, aux côtés de Dassault Systèmes, Bouygues Télécom et la Banque des Territoires.

Un vivier de startups actif… et récompensé 

Cette édition a également confirmé que Viva Tech était le l’événement idéal pour mettre un coup de projecteur sur les start-up et leur capacité d’innovation. Le groupe La Poste et sa filiale numérique Docaposte ont réaffirmé leur engagement dans l’accompagnement des start-up notamment à travers le challenge #FrenchIoT Impact x Technologie 2023, le programme d’accélération du groupe La Poste lancé en 2015 et opéré par Docaposte. 

Ce programme d’accélération vise à soutenir et accompagner les jeunes pousses engagées des projets numériques à impact. 

A l’occasion de Viva Tech, les 12 start-up lauréates 2023 ont été dévoilées (sélectionnées parmi plus de 400 candidatures) sur le stand du groupe, en présence d’Olivier Vallet, PDG de Docaposte et DGA de la Branche Grand Public et Numérique du groupe. 

Autre temps fort qu’il ne fallait pas manquer sur le stand La Poste : les résultats de la 5e édition du concours #FemmesDuNumérique, destiné à valoriser la place et la capacité d’innovation des femmes dans le numérique. Cette année, le prix « coup de cœur national du groupe » a été décerné à Eva Ngalle, fondatrice de TI3RS, une application qui assure une communication sécurisée pour les parents séparés dans un contexte des violences conjugales.

Docaposte Institute officiellement lancé à Viva Tech

Viva Tech a également offert une vitrine à Docaposte pour annoncer une nouvelle offre : le lancement de son organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Baptisé Docaposte Institute, ce dernier a fait l’objet d’un pitch de présentation sur le stand du groupe par Charles Vaujour, directeur commercial de Docaposte Institute. 

Cet organisme de formation se présente comme un accélérateur de compétences numériques pour les entreprises et organisations qui investissent dans leur transformation numérique et propose une pédagogie inspirée des EdTechs et un riche catalogue de formations spécialisées.

Retour sur les émissions d’Acteurs Publics TV qui se sont tenues en direct de Viva Tech :

A vos agendas ! Rendez-vous pour la 8e édition de Viva Tech du 22 au 25 mai 2024 à Paris porte de Versailles

En savoir plus sur Viva Tech

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog