Illustration

#LeBlog

L’ANSSI renouvelle l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste

L’ANSSI renouvelle l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste

Communiqué de Presse

Le 17.03.2022

3 min

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) vient de renouveler l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste. Deux ans après son lancement, elle voit ainsi le niveau de sécurité de son service confirmé.

Un degré de confiance et de sécurité vérifié

 

Opérée par Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, L’Identité Numérique La Poste demeure la première et la seule identité électronique française reconnue au niveau de garantie substantiel selon les exigences du règlement européen eIDAS*. 

 

« Le renouvellement de l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste par l’ANSSI confirme la robustesse de notre solution et la sécurité qu’elle propose à ses utilisateurs. Grâce à l’expérience accumulée depuis son lancement en janvier 2020, La Poste et Docaposte, sa filiale numérique, disposent d’une expertise dans l’identification et l’authentification en ligne qui représente un enjeu clé dans le développement de services numériques de confiance dans les années à venir », ajoute Candice Dauge, Directrice de L’Identité Numérique La Poste.

 

L'an dernier, L’Identité Numérique La Poste a également reçu le label « France Cybersecurity » qui valorise les solutions françaises de souveraineté et de confiance numérique.

 À la fois preuve d’identité et moyen de connexion universel, L’Identité Numérique La Poste permet de réduire les risques de fraude et d’usurpation d’identité, tout en simplifiant la vie administrative de ses usagers (près de 600 000 particuliers).

 Grâce à L’Identité Numérique La Poste, solution recommandée par l’État et dont le degré de sécurité et de confiance a été vérifié, vos clients peuvent prouver leur identité et se connecter simplement et en toute sécurité à vos services en ligne ! 

De nouveaux services pour les Français à l’étranger

Référence en matière de confiance et de sécurité dans le domaine de l’identification à distance, L’Identité Numérique La Poste ne cesse d’évoluer pour offrir des parcours toujours plus fluides et sécurisés. 

Outre la simplification de l’accès à son application, elle ouvre, par exemple, de nouvelles possibilités d’accès à des services en ligne pour les Français résidant à l’étranger tels que la possibilité d’accéder aux services publics français (depuis juillet 2021). Prochainement, elle permettra aux Français vivant dans l’Union européenne de se connecter aux services publics de leur pays de résidence via FranceConnect+. Un premier cas d’usage lié à l’interopérabilité des services numériques de confiance à l’échelle de l’U.E !

* Adopté le 23 juillet 2014, le règlement européen eIDAS (electronic identification and trust services) sur l'identification électronique et les services de confiance a pour ambition d'accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Il concerne principalement les organismes du secteur public et les prestataires de services de confiance établis sur le territoire de l’Union européenne et instaure un cadre européen en matière d’identification électronique et de services de confiance, afin de faciliter l’émergence du marché unique numérique.