#LeBlog

Docaposte lance DALVIA Santé : une solution d’IA générative éthique et souveraine pour les professionnels de la santé

Communiqué de Presse

Le 22.05.2024

3 min

Docaposte, leader français des solutions numérique de confiance et pilier numérique de La Poste Santé & Autonomie, a dévoilé en avant-première à SantExpo 2024 le lancement de DALVIA Santé, sa première solution d’intelligence artificielle générative, éthique et souveraine, dédiée aux professionnels et aux établissements de santé. En test dans plusieurs établissements de santé, cette solution s'appuie notamment sur la technologie de la startup française Mistral AI.

DALVIA Santé sera distribuée par La Poste Santé & Autonomie à compter de septembre 2024.

La promesse de DALVIA Santé ? Faire gagner du temps aux professionnels de santé. Accessible dans un premier temps sous forme d’application mobile connectée aux logiciels métiers hospitaliers, la solution d’IA générative comprend deux cas d’usage à ce jour :

  • accéder, en quelques clics, à la synthèse des informations médicales du patient dans le cadre d’une prise en charge hospitalière ;
  • préparer la synthèse des informations à transmettre pour améliorer la coordination entre les professionnels de santé au travers, par exemple, de la lettre de liaison.

Ces deux utilisations permettent aux équipes hospitalières d’optimiser leur organisation pour consacrer plus de temps au patient. Les premiers tests réalisés en situation réelle dans des hôpitaux permettent d’estimer un gain de temps supérieur à 1 heure par jour et par médecin.

Souveraineté et éthique au coeur de DALVIA Santé

En octobre dernier, Docaposte avait annoncé sa volonté de se positionner comme accélérateur dans l’usage de l’IA, dans un cadre de confiance et souverain, en fédérant des technologies d’intelligence artificielle. La solution DALVIA Santé, développée en collaboration avec des acteurs français experts, incarne aujourd’hui cette ambition.

Elle a en effet été conçue par Docaposte via sa filiale OpenValue qui en a élaboré son architecture technique en collaboration avec Mistral AI, fournisseur français de grands modèles de langage (LLM), ainsi que NumSpot, le cloud de confiance qui assure l’hébergement des données et des projets d’IA.

Engagé pour un numérique de confiance, Docaposte a également collaboré avec Ethik-IA, porte-voix de la garantie humaine de l’IA, afin de proposer une plateforme conforme à la réglementation en cours de définition (AI Act) et aux engagements et attentes des professionnels de santé. Cet accompagnement autour de la conformité réglementaire permet d’inscrire l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée dans un cadre éthique.

Cette première solution d’IA générative en santé illustre la volonté de Docaposte, de proposer un numérique éthique, responsable et humaniste au service de l’intérêt général, en cohérence avec les valeurs du groupe La Poste et la stratégie de développement déployée par La Poste Santé & Autonomie auprès des acteurs de la santé.

Pour Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie et Directeur général adjoint de Docaposte : « DALVIA Santé illustre notre capacité à proposer des innovations en santé dans un environnement éthique, humaniste mais surtout souverain. Son lancement apporte une nouvelle concrétisation de l’ambition de La Poste Santé & Autonomie visant à devenir un partenaire de référence des professionnels de santé. » 

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog