Article
Cybersécurité des collectivités territoriales : les enjeux
Date de publication 28.02.2025 . 👁
#LeBlog
Article . Date de publication 09.05.2022 min . 👁 3 min
Une question ?
Bail de logement vide ou meublé, bail professionnel ou commercial, bail précaire ou emphytéotique… Avant que le numérique ne s’en mêle, signer un contrat de bail, quel qu’il soit, c’était facile. Un stylo, une poignée de main, un mot de bienvenue, et la location prenait effet. Avec la signature électronique, ce n’est pas un, mais trois niveaux de signature qui peuvent être utilisés. Simple, avancé ou qualifié. Alors, comment choisir ?
Avant de vous demander quel niveau de signature électronique choisir pour un contrat de bail, posez-vous les bonnes questions :
Le contrat est-il soumis à une réglementation précise ? Celle-ci impose-t-elle un niveau de signature ?
Selon le niveau de risques juridique et/ou métier, choisissez le niveau de signature le plus adapté : simple, avancé ou qualifié :
> Découvrez les 3 niveaux de signature électronique
La loi ELAN (portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique) votée en 2018, encourage fortement l’utilisation du bail numérique.. Pour signer un bail à distance, il suffit de suivre la procédure indiquée :
L’ensemble des annexes du bail de location sont incluses dans le document signé électroniquement. Depuis la loi ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové), le bail de location peut comprendre jusqu’à 40 pages. Les annexes sont les suivantes :
Le signataire n’aura qu’à apposer sa signature numérique une seule fois pour tous les documents. Avec la signature électronique du bail de location, vous signez l’intégralité du contrat qui est ensuite archivé informatiquement. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, la personne qui se porte garant peut signer électroniquement un acte de cautionnement solidaire. En effet, l’ordonnance du 15 septembre 2021 autorise la signature numérique de l’acte de caution.