Illustration

#LeBlog

Santé et numérique : l’identification dans le parcours de soins

Santé et numérique : l’identification dans le parcours de soins

Article

Le 23.03.2022

4 min

Depuis quelques années, le secteur de la santé se digitalise en développant les usages numériques dans les parcours de santé aussi bien pour les professionnels que pour les patients. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation d’une Identité Nationale de Santé (INS) qualifiée, conforme aux exigences prévues dans le référentiel national d’identitovigilance (RNIV), est indispensable. C’est ici que L’Identité Numérique La Poste entre en scène, pour répondre aux exigences réglementaires et identifier le patient de façon certaine.

Le numérique au service de l’identification dans le parcours de soins

Les objectifs de la digitalisation des parcours de santé

L'identification du patient est nécessaire pour l’obtention d’une Identité Nationale de Santé (INS) qualifiée, qui joue un rôle clé dans le parcours de soins en sécurisant et en simplifiant les démarches. Les points essentiels pour une meilleure prise en charge des patients sont :

  • sécuriser les démarches administratives à distance
  • gagner en efficacité
  • répondre à la problématique de la désertification médicale
  • répondre à la problématique liée au vieillissement de la population en permettant aux personnes de rester chez elles plus longtemps et dans de bonnes conditions

Les enjeux de la digitalisation des parcours de santé 

La digitalisation des parcours de soins présente de nombreux avantages. Cependant, elle implique plusieurs défis de taille :

  • conserver ou améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité du système
  • assurer la sécurité des données de santé générées en ligne ou à l’hôpital
  • respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • s’assurer une façon d’identifier le patient en toute sécurité à chaque étape de son parcours de soins en ligne

Identification du patient : quelles étapes sont concernées ?

Lors d’un parcours de soins, un patient doit pouvoir s’identifier de façon sécurisée à trois moments différents.

  • Lors d’une préadmission en ligne : la complétion d’un dossier patient en ligne (documents administratifs, médicaux, consentements…) passe par son identification à distance.
  • Admission aux soins, à l’hôpital ou en ville : l’identification en face-à-face du patient est faite par des personnels formés, qui contrôlent à la fois les documents d’identité et la carte vitale.
  • Post-admission :
  • le patient doit s’authentifier pour accéder à son espace en ligne et gérer ses données de santé ;
  • les professionnels de santé, les aidants et la sphère familiale du patient doivent s’authentifier pour accéder aux données de santé partagées.

Un parcours de santé simplifié et en confiance avec L’Identité Numérique La Poste

L’Identité Numérique La Poste pour la santé

L’Identité Numérique La Poste contribue à simplifier et sécuriser l’accès des patients aux services de santé dans le respect des obligations réglementaires : 

  • l’identitovigilance, qui correspond à l’ensemble des mesures mises en place afin de fiabiliser l’identification de l’usager et de sécuriser ses données de santé à chaque étape de prise en charge
  • le consentement RGPD et les consentements médicaux

À savoir

L’Identité Numérique La Poste est la seule identité électronique en France dont le niveau de sécurité satisfait aux exigences du règlement européen eIDAS pour le niveau de garantie substantiel.  

Autrement dit ? La preuve d’identité du patient est fiable et sécurisée. Les données d’identité sont certifiées et les données de contact vérifiées. 

L’Identité Numérique La Poste peut donc être utilisée pour vérifier l’identité du patient sur les plateformes digitales de santé ainsi que pour la télémédecine.

L’Identité Numérique La Poste pour les acteurs de la santé : les bénéfices

Utiliser L’Identité Numérique La Poste contribue au respect des procédures d’identitovigilance. Couplée à l’interrogation du téléservice INSi (Identifiant National de Santé intégré), L’Identité Numérique La Poste permet de qualifier une Identité Nationale de Santé (INS).

Ainsi, elle permet une identification à distance, pour une préadmission aussi bien qu’une vérification de l’identité sur les plateformes digitales de santé et notamment sur l’espace numérique de santé prévu pour 2022, pour la télémédecine, la télésurveillance ou encore la téléconsultation.

L’Identité Numérique La Poste contribue ainsi à l’accélération de la transformation digitale du secteur de la santé. Elle sécurise la préadmission en ligne et facilite les démarches des patients, du personnel médical et des proches dans le cadre du parcours de soin !