#LeBlog

Docaposte s’engage pour un numérique en santé de confiance, souverain et responsable

Article . Date de publication 29.07.2025 min . 👁 7 min

Tout savoir sur DALVIA Santé 

C'est ici ! »

Pilier numérique de La Poste Santé & Autonomie, à laquelle elle apporte ses solutions et services de confiance couplés à son expertise de la donnée de santé, Docaposte se positionne comme un partenaire de confiance référent pour les acteurs de la santé.

Alliant souveraineté numérique et intérêt général, et forte de ses savoir-faire technologiques et des synergies créées avec ses trois filiales dédiées à la santé – Heva, Maincare et Weliom – Docaposte accompagne les professionnels de santé dans leur stratégie data en leur garantissant un cadre conforme, sécurisé, souverain et éthique sur l’ensemble de la chaîne de traitement des données de santé.

En tant que leader français des solutions de confiance numérique (signature électronique, coffre-fort numérique, lettre recommandée électronique, archivage électronique, vote électronique…), Docaposte incarne un engagement fort : celui de prolonger dans le monde numérique la promesse de confiance portée dans le monde physique par sa maison- mère depuis six siècles.

Filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte accompagne les entreprises – des TPE/PME aux grands comptes – et les organisations publiques dans leur transformation, et a fait des marchés de la santé, du secteur public et de la finance des priorités.

Les trois filiales 100% santé de Docaposte

Si l’activité de Docaposte dans la santé a débuté il y a plus de 15 ans avec l’hébergement du dossier pharmaceutique (toujours opéré par Docaposte), elle est aujourd’hui nourrie et renforcée par trois filiales fortes et complémentaires qui ont rejoint Docaposte pour enrichir ses champs de compétences en santé : Heva, Maincare et Weliom.

  • L’acquisition d’Heva en 2022 a impulsé une dynamique significative dans la stratégie de développement de Docaposte sur le marché de la santé. Consolidée depuis par les fusions successives d’InAdvans et d’Axonal-Biostatem, Heva constitue aujourd’hui un pôle d’excellence de la valorisation des données de santé au service de la recherche et du soin.
  • Éditeur français de référence des logiciels de santé pour les hôpitaux depuis 1999, Maincare a rejoint Docaposte en février 2023. Cette acquisition a marqué une étape importante dans la stratégie de Docaposte en santé, illustrant sa volonté de créer un leader souverain de la santé numérique en France.
  • Enfin, l’arrivée de Weliom, cabinet de conseil dédié à la santé, en juillet 2023, est venue compléter son offre et asseoir son positionnement auprès des professionnels du secteur avec des expertises en conseil et formation en santé.

En conjuguant les expertises d’Heva, de Maincare et de Weliom à son positionnement unique sur le marché de la confiance numérique – allier souveraineté technologique et intérêt général – Docaposte confirme son rôle de pilier numérique de La Poste Santé & Autonomie.

Docaposte place la protection des données au cœur de ses solutions

Au sein de La Poste Santé & Autonomie, Docaposte crée de nouvelles complémentarités et synergies pour toujours mieux accompagner les acteurs de la santé : institutionnels, professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques, équipementiers médicaux, mais également éditeurs de logiciels, start-ups de l’e-santé, mutuelles et assurances.

Docaposte endosse un rôle d’industriel technologique qui met toute son expertise au service de leur stratégie data et numérique pour co-construire, développer et opérer de nouveaux services de santé numériques, dans un cadre hautement sécurisé, souverain et éthique. Son ambition ?

Accompagner la transformation numérique des acteurs de santé pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient (administrative et médicale) en lui garantissant le respect de sa vie privée et la sécurité de ses données.

Docaposte fait rimer confiance et excellence

Ancré dans les usages quotidiens, le numérique a pris sa place dans tous les secteurs où il est un vecteur de facilitation, d’accélération et d’innovation. Dans le secteur de la santé, il doit s’accompagner d’un cadre de confiance, indispensable à la sécurisation des parcours patients et des échanges. Et pour cause, la valorisation des données de santé est en pleine expansion et représente un défi en matière d’éthique. S’appuyer sur des solutions robustes et conformes à la réglementation pour préserver ces données sensibles est donc primordial.

C’est dans ce contexte que Docaposte apporte la fiabilité, la solidité et la pérennité nécessaires grâce à ses infrastructures souveraines – dont 4 data centers opérés en propre en France et certifiés HDS – et l’ensemble de ses solutions et services numériques qualifiés eIDAS.

Tiers de confiance et expert de la donnée sensible, Docaposte maîtrise notamment toute la chaîne de valorisation de la donnée, de l’identification à la transaction jusqu’à sa conservation.

Docaposte, un leader innovant et agile pour dessiner l’avenir de la santé

Docaposte s’engage à promouvoir l’innovation par les nouvelles technologies et les usages, pour une amélioration continue de la valeur de ses solutions.

Les pôles d’expertises de Docaposte mutualisent des compétences sur des thématiques complexes et pluridisciplinaires pour créer des synergies et un environnement propice au développement d’innovations, notamment sur les axes suivants : infrastructures cloud souveraines et de confiance, data/ IA intégrant nativement les principes d’éthique et de transparence, et solutions de cybersécurité adaptées à chaque besoin pour sécuriser les activités et protéger les données sensibles.

Éditeur de logiciels et de solutions numériques de confiance, intégrateur et opérateur de plateformes et expert en conseil data/IA, Docaposte s’appuie sur ses propres briques technologiques pour concevoir, développer et opérer des parcours numériques complets centrés sur l’expérience client dans le respect des réglementations les plus exigeantes.

Docaposte cultive ainsi tout le potentiel de la technologie comme levier clé pour répondre à l’éventail des besoins du marché de la santé, aussi évolutif que réglementé.

Docaposte en quelques chiffres :

  • 1er opérateur de données de santé
  • 49 millions de dossiers médicaux actifs hébergés
  • 4 data centers en France certifiés HDS
  • + 1 000 clients en santé (dont 80% des CHR / CHU)
  • 3 filiales dans la santé : Maincare, Heva et Weliom

DALVIA Santé : l’IA générative au service de la santé

DALVIA Santé est la première solution éthique et souveraine d’IA générative en santé, opérée par Docaposte et conçue par sa filiale OpenValue en collaboration avec des acteurs français tels que Mistral AI et NumSpot (cloud souverain dont Docaposte est le chef de file).

Elle a pour objectif d’aider les professionnels de santé à optimiser leur organisation en leur permettant de gagner du temps pour se consacrer davantage à leurs patients. Cette solution 100% française et sécurisée est distribuée par La Poste Santé & Autonomie.

Une solution testée et éprouvée par les professionnels de santé 

DALVIA Santé permet de générer automatiquement une synthèse des informations médicales du patient lors de sa prise en charge hospitalière. Elle facilite aussi la préparation des lettres de liaison entre professionnels de santé, optimisant ainsi la coordination des soins. Grâce à cette solution, les médecins peuvent prendre connaissance du dossier médical d’un patient en moins de 10 minutes, contre 15 à 30 minutes habituellement. Un véritable gain de temps et d’efficacité !

Engagée pour un numérique de confiance, éthique et au service de l’intérêt général, Docaposte avec sa filiale OpenValue, a collaboré avec Ethik-IA, porte-voix de la garantie humaine de l’IA, afin de s’assurer que la solution respecte les principes éthiques en matière de traitement des données. Cette collaboration vise à garantir que la solution soit conforme aux réglementations en cours de définition, notamment l’IA Act, et aux attentes des acteurs de la santé et des patients en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Dans cette perspective, la CNIL a sélectionné Docaposte pour un accompagnement renforcé pendant six mois dans la bonne prise en compte de la réglementation sur la protection des données de santé et la conformité avec le RGPD dans sa solution DALVIA Santé.

Dans la continuité de DALVIA Santé, DALVIA’Lab Santé a été lancé. Ce nouveau laboratoire d’expérimentation de l’IA générative souveraine en santé permet de tester de nouveaux cas d’usage dans un cadre sécurisé et réglementaire.

Un marqueur pour incarner une IA de confiance au sein de nos solutions

Ce marqueur symbolise notre engagement en faveur d’une intelligence artificielle éthique, responsable et maîtrisée. Il incarne une technologie au service de l’humain, conçue dans une logique de maîtrise complète de toute la chaîne de valeur, et déployée dans un cadre souverain et exigeant.

L’IA de confiance Docaposte contribue à améliorer l’expérience des professionnels et des citoyens, en facilitant l’inclusion, l’accessibilité et la créativité tout en garantissant la protection des données.