Article
Cybersécurité des collectivités territoriales : les enjeux
Date de publication 28.02.2025 . 👁
#LeBlog
Article . Date de publication 09.05.2022 min . 👁 3 min
Une question ?
A l’heure où les claviers, les fichiers pdf et les serveurs sont en passe de mettre les stylos, ramettes de papier et boites d’archives au placard, on peut se demander ce qui incite encore certains à signer à la main. D’autant que la signature en ligne a su imposer son style, beaucoup plus fluide, et écrire ses propres règles pour bénéficier d’une réelle reconnaissance juridique. Et ce ne sont pas les millions d’entreprises l’ayant adoptée et profitant de tous les avantages de la signature électronique qui nous contrediront… Démonstration par l’exemple !
Sans la signature numérique, le processus de signature d’un document ressemble généralement à cela :
Et si, pour des raisons d’organisation, de recherche, de statistiques, on souhaite que tout soit stocké au même endroit, il faut soit convertir les formats papier en documents numériques, soit, si on est vraiment attaché au papier, imprimer les documents numérisés.
Reproduit sur des centaines ou milliers de documents, cela revient à beaucoup de papier gaspillé et de temps perdu à convertir le document d’un format à un autre, sans compter les temps de manutention, les risques de pertes et d’erreurs de classement liées à la lassitude.
Avec la signature électronique, la chaîne numérique n’est plus rompue. Le document est créé sur ordinateur, envoyé par mail, signé en ligne et archivé sur les serveurs d’un prestataire de confiance.
A cette simplicité et fluidité s’ajoutent toutes les possibilités offertes par les applications de signature électronique, parmi lesquelles :
Autres atouts hérités du numérique :
Des outils de signature qui s’adaptent à vos priorités, avec parmi les plus fréquemment utilisés :
La réglementation spécifique de la signature électronique, qui prévoit trois niveaux de signature : simple, avancé ou qualifié. Chacun permettant d’adapter la signature en ligne à ses exigences métiers et envies de fluidité, avec la possibilité d’augmenter la valeur juridique et/ou l’expérience utilisateur du parcours de signature électronique, jusqu’à lui conférer la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.