L’Identité Numérique, pour assurer la confiance dans la relation bancaire

Article . Date de publication 07.01.2026 min . 👁 4 min

Marie GARNIER,

Directrice adjointe Identité BU Identité & Sécurité numérique de Docaposte

L’accélération de la digitalisation dans le secteur bancaire, portée par l’évolution des comportements des consommateurs, la concurrence accrue et un cadre réglementaire renforcé, redessine le lien entre les banques et leurs clients. En tant que directrice d’un service engagé au coeur des enjeux d’identification forte, j’observe chaque jour combien cette transformation numérique du secteur bancaire recompose l’ensemble des modèles et parcours de distribution, de contrôle et de connaissance client. Aujourd’hui, les banques doivent faire face à une équation complexe : comment garantir à la fois la conformité réglementaire et la lutte contre la fraude avec une expérience client qui doit rester fluide et optimale ? Dans un environnement où la pression réglementaire s’intensifie, où la sophistication des schémas frauduleux progresse aussi vite que les dispositifs de contrôle, et où la promesse d’un parcours 100 % digital est devenue un standard de marché, l’Identité Numérique s’impose comme un instrument stratégique de maîtrise du risque et de compétitivité.

L’Identité Numérique : un levier de confiance systémique pour les établissements bancaires

Le risque d’usurpation d’identité est désormais industriel, polymorphe et hautement technologique. Il est de plus en plus le fait de réseaux constitués qui testent en permanence les limites des systèmes mis en place pour arriver à les contourner, avec l’aide d’outils de plus en plus pointus, comme les deepfakes générés par l’IA.

C’est tout le défi et la force des solutions de confiance, comme les identités numériques qualifiées, de déjouer ces tentatives.

Un instrument de conformité robuste face à l’intensification réglementaire

Le cadre réglementaire – connaissance client et lutte contre le blanchiment - impose des exigences strictes en matière d’identification. Dans ce cadre, L’Identité Numérique La Poste, certifiée de niveau substantiel par l’ANSSI et conforme au règlement eIDAS, fournit une réponse opérationnelle immédiatement intégrable aux dispositifs existants. Elle permet de contrôler l’authenticité documentaire, la réalité de la personne, la vérification du lien entre elle et son identité, d’en améliorer la gestion, de tracer les procédures et de documenter les dossiers de preuve. C’est un outil d’exécution stratégique pour les directions de la conformité, des risques et des opérations pour renforcer la qualité des dossiers KYC, le contrôle permanent et périodique, ou encore les stress-tests réglementaires, inspections et revues thématiques.

Une amélioration du parcours client sans compromis sur la sécurité

Paradoxalement, cette solution n’alourdit pas les contrôles et améliore la performance commerciale. La sécurisation des parcours supprime les redondances de contrôles et réduit les coûts opérationnels liés aux vérifications manuelles. Les taux de transformation s’améliorent mécaniquement ; les rejets et abandons lors de l’entrée en relation sont limités. Les banques n’ont plus à arbitrer entre efficacité et sécurité désormais.

Anticiper le futur paysage européen de l’identité : le moment d’agir

L’arrivée prochaine du wallet européen d’identité avec la règlementation eIDAS 2 va reconfigurer profondément les standards d’authentification et de vérification d’identité en Europe. L’Identité Numérique La Poste constitue une brique anticipatrice, parfaitement alignée avec les futurs schémas d’identification européens. Elle repose sur un dispositif certifié, interopérable et structuré pour préparer la prochaine étape : l’élargissement à l’usage d’attributs qualifiés (revenu, adresse, capacité juridique, etc.) au-delà de l’identité des personnes.

La confiance au cœur de la relation bancaire

Dans un monde digitalisé, la confiance passe désormais par la capacité des établissements bancaires à authentifier avec certitude l’identité de leurs clients à distance avec la même sécurité que dans le monde physique tout en leur offrant un parcours simple et sans rupture.

Avec plus de 8 millions d’utilisateurs déjà enrôlés, L’Identité Numérique La Poste de niveau substantiel, offre ainsi aux banques un vivier disponible unique et actif, qui réalise déjà plus de 2 millions de connexions par semaine et en moyenne plus de 5 authentifications chacun par an. Il ne s’agit pas simplement d’un projet technique, mais d’un pilier stratégique de la transformation bancaire pour gagner en simplicité, self-care et rapidité.

Paru dans l’AGEFI n°34 - novembre 2025