Article
Cybersécurité des collectivités territoriales : les enjeux
Date de publication 28.02.2025 . 👁
#LeBlog
Article . Date de publication 15.12.2022 min . 👁 5 min
Une question ?
A la suite de la dématérialisation des factures émises par les entreprises travaillant avec le secteur public en janvier 2020, toutes les entreprises du secteur privé auront l’obligation d’envoyer des factures électroniques.
Le gouvernement a annoncé le 28 juillet 2023 le report de la réforme sur la généralisation de la facture électronique pour les entreprises françaises, prévue initialement en juillet 2024.
Ce report a pour objectif de faciliter le passage à la facturation électronique pour les entreprises dans les meilleures conditions, en leur accordant plus de temps pour opérer cette transformation digitale. La date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024. Le contenu ci-dessous sera mis à jour dès que les nouvelles dates seront connues.
Pour faciliter ce changement et accompagner l’adaptation des entreprises, le format de facture « Factur-X » est proposé parmi les formats reconnus par la future plateforme de l’Etat. Il est pressenti comme le principal format d’échange de facture à venir. Format de facture dit mixte, il favorise le traitement accéléré et l’envoi automatisé des factures.
Développée conjointement par la France et l’Allemagne, puis publié en 2017 par le Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Électroniques (FNFE-MPE), Factur-X est une implémentation de la Norme Sémantique Européenne EN 16931, un modèle structuré de facture électronique comportant plus de 165 champs de données, ainsi que des règles et des calculs.
Mais Factur-X est avant tout un standard de facture électronique dit mixte (ou facturation hybride), c’est-à-dire à la fois visible par les utilisateurs humains (format PDF/A3) et lisible par les ordinateurs pour des traitements automatisés (données structurées au format XML).
Concrètement, cela signifie que Factur-X se présente comme une facture classique en PDF qui contient à la fois :
L’objectif étant d’automatiser l’enregistrement comptable, le reporting des données de transaction vers l’administration fiscale qui alimenterontl’auto-remplissage des déclarations de TVA, et la lutte contre la fraude.
Ainsi, au cœur de la conception de Factur-X, il y a le principe de souplesse :
Factur-X est donc l’aboutissement d’une coopération entre le FNFE-MPE et le FeRD (Forum elektronische Rechnung Deutschland) sur l’alignement de Factur-x et de ZUGFeRD.
Ainsi, d’un point de vue fonctionnel, le standard Factur-X comporte plusieurs profils de données pour guider les entreprises et favoriser son adoption, quelle qu’en soit leur taille :
La norme Factur-X est déjà intégrée à de nombreuses solutions de facturation, et les caractéristiques et avantages qui permettent d’expliquer son succès sont multiples :
Il est aujourd’hui possible de créer et d’émettre une facture électronique au standard Factur-X de plusieurs manières.
En effet, toute facture PDF créée au moyen d’un système de facturation peut être transformée en Factur-X via une plateforme de dématérialisation privée.
Docaposte propose l'offre la plus complète du marché pour le traitement des factures dématérialisées fournisseurs et clients, adaptée aux besoins de toutes les organisations, des TPE/PME aux grands groupes.
Découvrez une solution unique et spécifique pour adresser la facturation B2B ou B2G (via Chorus Pro) et permettre le traitement de tous les formats de factures autorisés (fichier XML, PDF signé, Factur-X, EDI).