Docaposte met son expertise au service de vos projets de facturation électronique

Article . Date de publication 05.11.2025 min . 👁 4 min

Référent de la confiance numérique en France, Docaposte développe et propose aux entreprises des solutions et services pour les accompagner dans leur mise en conformité, notamment dans le cadre de la réglementation sur la facture électronique, avec sa filiale SERES.

Le passage à la facturation électronique nécessite, dans la plupart des entreprises, un important travail de cadrage et de préparation. Parallèlement, il faut également travailler sur les outils et supports qui y sont associés. « Le passage à la facturation électronique est un sujet complexe et nécessite de se faire accompagner par un partenaire pérenne et solide qui dispose de ressources expertes tant sur le plan technique que réglementaire, explique Caroline Van der Velden, directrice avant-vente chez SERES, la filiale de Docaposte spécialiste de la facture électronique et dont la solution est Plateforme Agréée.

Les projets qui se passent bien sont ainsi généralement ceux qui ont été bien préparés en amont et pour lesquels les entreprises ont été guidées dans leurs réflexions par des personnes expertes sur le sujet. Elles doivent donc pouvoir compter sur des spécialistes de la réforme et de la fiscalité »


Le cadrage du projet, un prérequis indispensable

La phase de cadrage amont couvre différents sujets. Avant toute chose, l’entreprise doit avoir connaissance des attendus de la réforme et mettre en place une équipe projet avec des interlocuteurs dédiés. Il convient ensuite qu’elle identifie ses différents cas d’usage en fonction de son contexte fiscal et réglementaire, et les impacts de la réforme sur ses différents process et applicatifs liés à la chaîne de facturation (ADV, achats, comptabilité…). La cartographie des outils en place est à ce titre indispensable. C’est également durant cette phase de cadrage que l’entreprise doit travailler sur le référentiel, notamment clients, essentiel pour que l’émission des factures se fasse correctement. Pour ce faire, SERES accompagne les entreprises dans cette phase de cadrage, au travers de cabinets de conseil partenaires et experts de la facturation électronique.

 

Une palette d’outils pédagogiques

SERES peut accompagner les entreprises dans ces réflexions. « À cet effet, nous avons notamment mis en place des ateliers sur des thématiques clés de la réforme, comme par exemple le e-invoicing, le e-reporting, le cycle de vie des factures, la mise en place d’un workflow, la gestion de l’archivage etc., souligne Caroline Van der Velden. Nous mettons également à leur disposition, en libre-service, notre outil Selfcare sur lequel les entreprises trouvent l’ensemble de la documentation technique liée à la facturation électronique. Il permet également à leurs équipes de développeurs de travailler en autonomie sur, par exemple, la mise en place de fichiers e-invoicing ou e-reporting conformes. Enfin, nous leur proposons un service de ticketing traditionnel pour leurs questions plus spécifiques ». Pour compléter cette palette et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs métier, des modules d’e-learning sont également proposés par Docaposte Institute, organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.

 

Un accompagnement technique pour faciliter la mise en conformité des entreprises

SERES accompagne également les entreprises dans la mise en oeuvre technique de leur projet de facturation électronique. « SERES est la filiale de Docaposte qui, depuis de nombreuses années, porte le sujet de la facture électronique, précise Caroline Van der Velden. Dans le cadre de la réforme, nous sommes désormais Plateforme Agréée (PA) (ndlr, PA : nouveau nom donné aux PDP, plateformes de dématérialisation partenaires). Nous couvrons aussi les aspects métiers qui sont liés à la facturation électronique, notamment au travers de notre portail, des workflows de validation ou encore des outils de business intelligence ». SERES travaille essentiellement auprès d’ETI et de grandes entreprises, y compris celles dont le système d’information est composé d’outils de gestion hétérogènes. « Nous pouvons alors les accompagner dans la mise en place d’un middleware qui permet d’homogénéiser les formats de factures et de centraliser les échanges entre la plateforme agréée (PA) de SERES et les applicatifs de l’entreprise concernée par la facturation électronique », poursuit Caroline Van der Velden. Si SERES peut ainsi aider les entreprises dans la mise en œuvre de projets spécifiques, la société recommande néanmoins d’aller autant que possible sur des outils et process standards.

Caroline Van der Velden

Directrice avant-vente chez SERES

Témoignage client

« Une organisation projet a été mise en place dès le démarrage afin de le structurer et d’en définir le cœur (priorité 1) et les projets connexes. Des référents métiers et MOA ont été nommés. Ils participent activement aux ateliers de travails pour définir la cible.

Un travail important de fiabilisation du référentiel a également été lancé depuis plus d’un an. Le selfcare/webchecker, outil de recette mis à disposition par Docaposte, permet d’être autonome sur les premières recettes de « déminage » du mapping e-invoicing »

Claire Fiorucci

Directrice de projet sur la facture électronique pour la CDC et ICDC au sein de la Caisse des Dépôts

Paru dans GPO Magazine N°116 daté Octobre/novembre 2025