Evènement
Au coeur du Master Dev France 2025 : compétition, conférences et rencontres
Date de publication 28.03.2025 . 👁 3 min
#LeBlog
Article . Date de publication 01.12.2023 min . 👁 6 min
Une question ?
Tout le monde est aujourd’hui en capacité de numériser un document papier. En effet, de nombreuses applications mobiles proposent ce service depuis un simple smartphone. Néanmoins, lorsque l’on parle de numérisation et d’archivage à valeur probante, il faut être prudent dans le choix de la technologie employée. La numérisation d’un document commercial, administratif ou financier tel qu’un reçu de note de frais, apporte un vrai gain de temps et d’efficacité opérationnelle, pour garantir sa valeur probante, la numérisation et l’archivage doivent respecter un certain nombre de contraintes légales.
Au cœur de la transformation numérique des entreprises, la digitalisation des flux et des processus s’est fortement accélérée grâce aux nouvelles technologies, entraînant une croissance exponentielle du nombre de documents numériques.
Malheureusement, ce phénomène de massification s’est accompagné d’une augmentation des vols et des piratages, liés à la possible modification frauduleuse des documents électroniques.
Pour répondre à cette problématique, l’archivage à valeur probante permet de conserver, suivre, tracer l’authenticité et la valeur d’un document numérique.
En d’autres termes, l’archivage à valeur probante consiste à pérenniser la valeur légale d’un fichier électronique comme peut en posséder intrinsèquement un document papier original. L’expression désigne l’ensemble des mesures technologiques et organisationnelles qui permettent de recueillir, de classer, d'archiver et de restituer les documents électroniques en maintenant leur valeur légale au fil du temps.
Puisque l’objectif de l’archivage à valeur probante est de préserver des fichiers dans les meilleures conditions en vue, par exemple, d’une restitution de documents ultérieure. Un document électronique, qu’il soit nativement numérique ou issu d’un processus de numérisation, doit garantir trois principes fondamentaux :
La recevabilité juridique d’un document dépend de son authenticité, de son intégrité et de son intelligibilité. Ainsi, la procédure d'archivage et de numérisation doit répondre à quelques règles strictes.
Prenons l’exemple de la numérisation d’un justificatif de notes de frais professionnels qui implique six étapes importantes et distinctes dans le processus :
L’archivage à valeur probante s’inscrit dans la transformation digitale des organisations et vise notamment à apporter rigueur, qualité et conformité à la conservation numérique et au partage des informations importantes de l’entreprise. Ses avantages sont multiples :
Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par l’archivage électronique, socle de conservation des processus 100% numériques. Docaposte assure la conservation intègre et à long terme des données numériques, pour tout secteur d’activité public ou privé.
Complémentaires aux offres de gestion électronique de documents (GED) et au service de coffre-fort numérique, les services d’archivage électronique (SAE) de Docaposte vont bien au-delà d’un simple stockage et préservent l’opposabilité des fonds d’archives sur le long terme.