Evènement
Au coeur du Master Dev France 2025 : compétition, conférences et rencontres
Date de publication 28.03.2025 . 👁 3 min
#LeBlog
Article . Date de publication 21.03.2023 min . 👁 4 min
Une question ?
Depuis son entrée en vigueur en janvier 2022, la réforme du droit des sûretés permet la dématérialisation de l’acte de cautionnement et sa signature. Cette évolution concerne plusieurs secteurs tels que la banque, les activités de crédit, l'assurance et l'immobilier, mais c'est ce dernier qui est particulièrement précurseur en la matière.
En effet, cette transformation du droit simplifie la vie des locataires et permet désormais aux gestionnaires de biens locatifs et aux bailleurs de résoudre des problématiques comme la signature de l’acte de caution à distance et donc de gagner du temps.
Les mentions manuscrites n’étant par ailleurs plus obligatoires, ils gagnent aussi en efficacité et minimisent le risque d’erreurs, ce qui explique que le secteur de l’immobilier soit aujourd’hui résolument engagé dans la signature dématérialisée.
Une caution (ou garant) est une personne physique ou morale qui s’engage auprès d'un créancier à s'acquitter des dettes d'un débiteur, ainsi que des éventuels intérêts ou frais liés à ces dettes, lorsque le règlement des sommes dues n’est pas honoré par le débiteur. Cette pratique est courante dans plusieurs secteurs et peut être une condition pour l'obtention d'un prêt ou la conclusion d'un contrat.
Dans le cadre d’un bail immobilier, deux modèles existent :
Dans les deux cas, pour que la caution ait une valeur légale, le garant doit signer un acte de cautionnement.
Bail de location, bail nu, bail meublé, bail parking, état des lieux, quittances de loyer… avec l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021, l’acte de cautionnement a rejoint depuis le 1er janvier 2022 la liste des documents de gestion locative qui peuvent bénéficier de la signature électronique.
Cette ordonnance pour les baux d’habitation constituant la résidence principale du locataire apporte d’autres changements. Ainsi l’article 22-1 de la loi de 1989 a été modifié pour réintégrer l’obligation d’apposer la mention d’engagement (qui avait été supprimée avec la loi Elan en novembre 2018). Désormais cette mention obligatoire n’est plus nécessairement manuscrite, et l’acte de cautionnement peut être réalisé de manière entièrement dématérialisée.
L’obligation de respecter un modèle-type a également été supprimée.
La caution doit simplement apposer une mention qui précise qu’elle s’engage en cas de défaillance du locataire, à payer au bailleur ce que ce dernier lui doit, dans la limite d’un montant maximum qui doit être exprimé en toutes lettres et en chiffres.
Recourir à la signature électronique pour signer un acte de cautionnement présente de nombreux avantages :
La solution de signature électronique, ou e-signature, de Docaposte apporte de la réactivité aux entreprises. Simple, robuste, conforme à la réglementation, et parfaitement adaptée aux problématiques de nombreux secteurs, elle vous aide à accélérer la dématérialisation de vos processus – comme la signature de l’acte de cautionnement - et à être plus agile aujourd’hui et demain.
Parce que la signature électronique d’actes de cautionnement est possible sous réserve que ce soit la caution qui appose la mention, Docaposte a développé une fonctionnalité ad hoc dans son offre de signature, permettant de répondre à cette obligation réglementaire.