Illustration

#LeBlog

3 critères clés pour choisir son prestataire de signature en ligne

3 critères clés pour choisir son prestataire de signature en ligne

Article

Le 09.05.2022

3 min

Plus de simplicité et d’efficacité dans la gestion administrative et commerciale. Plus de temps et d’énergie pour les tâches à forte valeur ajoutée. Plus de traçabilité et de sécurité dans la gestion et conservation des données… Si vous êtes de ceux qui en veulent toujours plus, les avantages de la signature électronique ne vous auront pas échappé. Au moment de choisir le prestataire de signature électronique qui vous accompagnera dans sa mise en œuvre, restez fidèle à vos principes. Le bon prestataire est celui qui vous proposera la solution adaptée à votre métier et garantira plus de sécurité, plus d’adaptabilité et plus de fluidité. 

Un prestataire de confiance, pour des données parfaitement protégées

Parce que la dématérialisation de documents parfois sensibles ne doit laisser aucune place à l’improvisation et à l’approximation, le 1er critère qui doit guider le choix d’un Prestataire de Services Electroniques de confiance est, comme son nom l’indique, la confiance, avec :

Garantir la valeur juridique de votre signature électronique, c’est la condition sine qua non.  

Un prestataire à l’écoute, pour une solution de signature en ligne personnalisée

Sachant que la signature électronique propose trois niveaux de garantie (simple, avancé ou qualifié) et trois modes de mise en œuvre (l’utilisation d’un portail web, d’un API ou une intégration sur mesure), le 2ème critère est la capacité du prestataire à vous apporter une réponse personnalisée, en vous orientant vers :

  • le niveau de signature le plus adapté, après une analyse du risque prenant en compte les spécificités de votre métier, le contexte juridique et jurisprudentiel, le volume et la nature de vos documents
  • et la solution technique la plus pertinente, en fonction de votre entreprise, des flux d’informations et de vos ressources en interne. 

Faire que votre signature vous ressemble, c’est ça l’idée.

Un prestataire expérimenté, pour une expérience utilisateur optimale

Pour optimiser la productivité de vos équipes, soigner votre image et garantir la satisfaction de vos utilisateurs, une attention toute particulière doit être portée à la fluidité du parcours de signature proposé. C’est le critère n°3. 

  • Testez l’ergonomie et la simplicité du parcours proposé
  • Faites le tour des fonctionnalités associées, en termes de gestion des signataires, des documents, des relances…
  • Renseignez-vous sur les services d’accompagnement proposés (assistance client, formation à l’utilisation, actualisation et mises à jour du système…)

Et pour quel coût ? 

Au-delà du coût, attachez-vous à ce qui le compose : les garanties apportées, les prestations associées (comme l’archivage ou l’intégration dans votre système d’exploitation) ou les fonctionnalités intégrées. Vous investissez dans une solution qui doit garantir la sécurité de vos données et la valeur juridique des engagements contractés et qui va vous libérer des lourdeurs administratives et générer du temps à consacrer à des tâches à plus forte ajoutée. Quel est le prix de la tranquillité d’esprit ?

Tiers de confiance numérique, Docaposte propose une gamme complète de signature électronique, pour répondre à tous les besoins.

En savoir plus