Illustration

#LeBlog

Sécurisez la signature numérique de vos documents

Sécurisez la signature numérique de vos documents

Actualité

Le 18.03.2021

3 min

À l'ère du numérique et de la digitalisation, de nombreux services sont dématérialisés : suivi bancaire, éditions de documents, envoi de données personnelles… Plus simple et plus rapide, la signature électronique s'impose elle aussi dans les entreprises. Mais comment sécuriser cette signature numérique et protéger vos données ? La réponse dans une vidéo signée Docaposte !

Simplifiez la signature de vos documents en ligne

Pour plus d'efficacité et de rapidité, les documents se digitalisent ! Avec la crise sanitaire de la Covid-19, la nécessité de recourir au numérique est d'autant plus vraie et les entreprises optent de plus en plus pour la signature électronique de leurs documents.

La signature électronique a de nombreux bénéfices, elle permet :

  • d'éviter l'envoi de documents en format papier,
  • d'accélérer et fluidifier les échanges (en évitant notamment de faire voyager le dit document par voie postale),
  • de garantir l'intégrité des documents,
  • et d'authentifier le signataire.

Mais pour garantir le contrôle et la sécurité d'un document, il est indispensable de vérifier l'identité du signataire. C'est ce que propose L'Identité Numérique La Poste !

La signature électronique en vidéo

La solution sécurisée avec L'Identité Numérique La Poste

Si globalement ce processus de signature à distance est sécurisé, les internautes recherchent une sécurité complémentaire pour se sentir en confiance.

L'Identité Numérique La Poste est un service de connexion universel. Il permet l'identification sécurisée et certifiée du signataire d'un document.

Attestée conforme au niveau de garantie substantielle du règlement européen de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), cette identité électronique associe une personne physique, son état civil et une authentification numérique renforcée.

Comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier de L'Identité Numérique, l'utilisateur a besoin de trois choses :

  • un identifiant (e-mail et mot de passe)
  • une application mobile
  • un code secret

Avant de signer un document et pour garantir son identité, le signataire doit recourir à une double vérification, pour cela il doit :

  • se connecter à L'Identité Numérique grâce à son identifiant
  • s'authentifier grâce au code secret qu'il a reçu sur son application mobile

Ce n'est qu'une fois ces deux étapes passées qu'il peut valider ses données d'état civil et procéder à la signature électronique d'un document.

En plus d'offrir une protection renforcée contre l'usurpation d'identité, l'Identité Numérique La Poste simplifie et sécurise vos connexions sur plus de 800 services en ligne grâce à un identifiant unique. Alors n'hésitez plus et gagnez du temps dans vos échanges et démarches électroniques !

En savoir plus sur la signature avancée

Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog