#LeBlog

L'Identité Numérique La Poste pour sécuriser la signature de vos documents

L'Identité Numérique La Poste pour sécuriser la signature de vos documents

Actualité

Le 11.03.2021

4 min

Vérifiez l'identité des signataires

Avec la transformation numérique, les documents et les processus ne cessent de se digitaliser. D’après une enquête menée d’avril à juin 2020 par Archimag, 70 % des entreprises auraient même choisi d’accélérer cette transition digitale lors de la crise sanitaire de la Covid-19, notamment en adoptant la signature électronique. Si les solutions sécurisées sont au rendez-vous, certains documents critiques peuvent nécessiter un niveau de sécurité encore plus élevé. La signature avancée de Docaposte, intégrant L'Identité Numérique La Poste, est là pour ça. On vous explique !

La signature électronique avancée Docaposte, gage de fluidité et de sécurité

La signature électronique de Docaposte rend possible l’identification d’un auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Elle permet ainsi de garantir l’intégrité d’un document électronique, quel qu’il soit : contrat bancaire, épargne, prévoyance, assurance vie…

Elle assure la non-répudiation (après avoir signé, le signataire ne peut pas le nier), tandis que la vérification d’identité du signataire permet la délivrance d’un certificat nominatif.

En plus de fluidifier ainsi les échanges, la signature électronique de Docaposte assure une sécurité de niveau avancé, conforme au règlement européen eIDAS.

Finalement, ce type de signature électronique de Docaposte répond à quatre grandes exigences.

  • La signature est unique, propre au signataire.
  • Elle assure le contrôle de l’identité du signataire.
  • Le signataire en a le contrôle exclusif, il est le seul à pouvoir utiliser sa signature quand il le souhaite, sur différents supports.
  • Cette signature garantit le lien avec l’acte auquel elle est attachée.

Si un tel procédé de signature s’avère déjà sécurisé, l’utilisation d’une identité numérique de niveau substantiel peut être un atout supplémentaire pour garantir l’identité du signataire.

L'Identité Numérique La Poste, une sécurité renforcée

L'Identité Numérique La Poste est un service d’identification basé sur un schéma d’authentification substantiel. Plus précisément, il s’agit de la seule identité électronique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS – par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

C’est un service qui associe une personne physique et son état civil – attesté par un titre d’identité français (une carte nationale d’identité, un passeport ou un titre de séjour en cours de validité), et un moyen d’authentification renforcé basé sur deux méthodes de vérification.

  • Une identification avec un identifiant unique et un mot de passe.
  • Une authentification confirmée par la saisie d’un code PIN via l’application mobile de L’Identité Numérique.

Les protocoles et standards respectés :


Oauth2

JSON Web Token

En résumé, L'Identité Numérique La Poste est la combinaison d’un identifiant sécurisé et d’une validation de connexion sur smartphone. C’est ce qui permet de prouver son identité facilement et de se connecter (en toute sécurité) à des centaines de sites !

Pourquoi intégrer L'Identité Numérique à la signature avancée de Docaposte ?

En diminuant le risque de fraude, et via la délivrance d’un certificat nominatif de signature, la vérification de l’identité du signataire constitue un point clé de la sécurisation de la signature électronique à distance des documents.

C’est justement ce que permet L’Identité Numérique La Poste, qui représente l’opportunité de proposer à vos utilisateurs une expérience plus fluide en même temps qu’un parcours plus sécurisé. Et ce, avec une solution qui crée de la valeur puisqu’elle propose aux signataires une identité réutilisable sur plus de 800 autres services !

Concrètement, la vérification d’identité sera demandée au signataire qu’une seule fois, lors de la création de leur Identité Numérique. Un parcours d’inscription qui peut se faire soit 100 % en ligne, soit être complété par une vérification au bureau de Poste ou par le facteur.

Ainsi, pour effectuer une signature, ils n’auront plus qu’à saisir leur identifiant et leur mot de passe de L’Identité Numérique La Poste pour valider leur identité.

À retenir


Le niveau substantiel de la vérification d’identité, c’est l’équivalent d’une vérification en face-à-face : c’est un niveau de sécurité qui réduit considérablement le risque d’utilisation abusive ou d’usurpation d’identité.

Enfin, choisir L'Identité Numérique La Poste, c’est l’assurance d’utiliser une solution recommandée par l’État : le niveau de sécurité et de confiance a été soigneusement vérifié.

La signature électronique avancée avec L’Identité Numérique de La Poste simplifie les processus de contractualisation et fluidifie vos échanges, tout en vous offrant une sécurité élevée et un parcours client optimal. Les équipes de Docaposte sont là pour mettre leur expertise et leur savoir-faire à votre disposition.

Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog