#LeBlog

Santé : InAdvans devient Heva au 1er décembre 2023

Santé : InAdvans devient Heva au 1er décembre 2023

Actualité

Le 04.12.2023

3 min

InAdvans, éditeur de solutions numériques dédiées à la recherche clinique et aux métiers régulés de la santé, acquis en septembre 2020 par Docaposte, a fusionné le 1er décembre 2023 avec Heva, filiale de Docaposte depuis avril 2022.

Cette opération vient renforcer les expertises d’Heva, leader français de l’évaluation en vie réelle à partir de bases de données.

L’acquisition d’InAdvans en 2020 répondait à la volonté de Docaposte de renforcer son savoir-faire en matière de gestion sécurisée des données de santé et de développement de plateformes numériques en santé. Moins de deux ans plus tard, l’acquisition d’Heva est venue consolider sa stratégie de développement auprès des industries de santé. Filiale de Docaposte, Heva inclut désormais les expertises et actifs technologiques d’InAdvans, et accueille l’ensemble de ses collaborateurs.

La fusion d’InAdvans dans Heva s’inscrit également dans la stratégie de La Poste Santé & Autonomie, nouveau pôle d’activités officialisé le 18 octobre dernier à l’occasion d’un événement qui a rassemblé 650 personnes (partenaires, clients et journalistes). Regroupant toutes les entités du groupe La Poste œuvrant dans le secteur de la santé autour de l’ambition commune de devenir un partenaire de référence pour les professionnels, les établissements et les industries de santé, La Poste Santé & Autonomie constitue une offre complète autour de 2 chaînes de valeurs que sont la santé à domicile et la data en santé. Ce second pilier est porté par Docaposte, à travers trois marques fortes en santé, dont Heva. Docaposte apporte son savoir-faire dans la donnée de santé et dans les services numériques de confiance, avec la garantie d’un cadre éthique et souverain pour le traitement des données sensibles.

Heva est un acteur référent de l’écosystème de la santé en France et porte l’ambition de se développer à « l’échelle européenne pour devenir acteur de référence de la génération à l’exploitation des données de santé au service de la recherche et du soin », explique Cécile Lagardère Badiola, Directrice Générale d’Heva.

Heva couvre ainsi les 6 étapes fondamentales de la valorisation de la donnée de santé :

  1. La saisie et la collecte à la source dans le cœur de métier (professions des soins pour l’hôpital, les études cliniques pour le market acess pour les industries de santé etc.)
  2. Le stockage dans un environnement souverain et conforme à la réglementation
  3. L’accès et la sécurisation en respectant les règles les plus strictes liées à la donnée de santé
  4. Le partage et la réutilisation via des services numériques de confiance, le traitement et l’utilisation
  5. Le traitement et la valorisation de la donnée primaire pour améliorer la prise en charge des patients
  6. L’analyse de la donnée pour un usage secondaire en particulier pour la pharmatech et la medtch afin de favoriser la recherche médicale. 

Heva adresse principalement les industries de santé (laboratoires pharmaceutiques et Med Tech) et les acteurs publics comme l’Assurance Maladie et le Health Data Hub en couvrant plusieurs expertises : études médico-économiques, étude du coût de prise en charge d’une pathologie, études comparatives, études épidémiologiques, modélisation de parcours patients, analyses prédictives, etc. 

Avec cette opération, Docaposte réunit dans sa filiale Heva une centaine de collaborateurs experts de la donnée de santé répartis sur deux sites, à Paris et à Lyon.

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog