#LeBlog

Santé : Axonal-Biostatem devient Heva

Santé : Axonal-Biostatem devient Heva

Actualité

Le 08.02.2024

3 min

Axonal-Biostatem, leader français en recherche et développement clinique acquis par Docaposte le 31 juillet 2023, rejoint Heva, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, acteur référent de la donnée de santé à des fins de recherche.

Ce rapprochement vise à constituer un pôle d’excellence de la donnée de santé dans un environnement conforme, éthique, sécurisé et souverain. Heva propose désormais une association unique de savoir-faire de la collecte à l’exploitation des données de santé, avec un positionnement alliant expertise médicale, confiance numérique et engagement éthique.

L’addition de deux forces innovatrices dans la data en santé

Heva, filiale de Docaposte, est spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’exploitation des bases de données médico-administratives avec des approches novatrices (machine learning, data visualisation, méthodes comparatives...).

Quant à Axonal-Biostatem, c’est une CRO (Contract Research Organization) qui accompagne depuis plus de 30 ans les professionnels de l’industrie pharmaceutique et du dispositif médical, les entreprises de biotechnologie ou encore les sponsors académiques dans la gestion de plusieurs types de projets cliniques, notamment les essais et investigations cliniques, les études chaînées, les accès précoces, les études observationnelles et les études SCAC.

Son savoir-faire médical et scientifique vient renforcer celui d’Heva, qui couvre désormais l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée de santé via sa pluralité d’expertises :

  • Projets cliniques avec des méthodes et outils innovants : décentralisation des études, digitalisation des études, bras contrôle synthétique…
  • Services de CRO : gestion de projet intégrant à la fois collecte de données primaires et chaînage avec bases de données médico-administratives…
  • Data visualisation et communication des résultats : outils dynamiques, posters, articles scientifiques…
  • Produits « DATA / IA BY DESIGN » : analyses descriptives, comparatives et prédictives, machine learning, process mining, auto-encodeurs…

Avec ce rapprochement, l’ambition d’Heva est de se positionner à l’échelle européenne comme un leader des données de santé au service de la recherche et du soin.

Des ambitions stratégiques communes

Docaposte consolide ainsi sa position de partenaire de confiance référent des acteurs de santé dans leur stratégie data en France et en Europe.

Cette opération s’inscrit également dans la stratégie globale de La Poste Santé & Autonomie. Ce nouveau pôle du groupe La Poste, officialisé le 18 octobre 2023, regroupe toutes les entités du groupe œuvrant dans le secteur de la santé autour de l’ambition commune de devenir un partenaire de référence pour les professionnels, les établissements et les industries de santé.

La Poste Santé & Autonomie constitue une offre complète autour de deux chaînes de valeurs que sont la santé à domicile et la data en santé. Ce second pilier est porté par Docaposte, à travers trois marques fortes en santé : Maincare, Weliom et Heva. Docaposte apporte par ailleurs tout son savoir-faire dans l’hébergement des données de santé et dans les services et solutions numériques de confiance, avec la garantie d’un cadre éthique et souverain.

Docaposte avait signé l’acquisition d’Axonal-Biostatem en juillet 2023, un an après celle d’Heva. Ce rapprochement s’était fait en réponse à une vision commune : l’utilisation stratégique de la data, clé de voûte de la transformation du système de santé, en matière d’optimisation, d’innovation, de recherche et de prévention. 

Suite à ce rapprochement avec Axonal-Biostatem, Heva compte aujourd’hui une équipe d’une centaine d’experts, sous la direction générale de Cécile Lagardère Badiola.

Depuis le 1er décembre 2023, Heva a également intégré les effectifs et expertises d’InAdvans, éditeur de solutions numériques dédiées à la recherche clinique et aux métiers régulés de la santé, acquis en septembre 2020 par Docaposte.

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog