#LeBlog

Labellisation Numérique Responsable : une BU de Docaposte ouvre la voie

Labellisation Numérique Responsable : une BU de Docaposte ouvre la voie

Actualité

Le 16.02.2024

5 min

La Business Unit Software de Docaposte, qui développe des logiciels de transformation digitale des entreprises, a reçu le label Numérique Responsable de niveau 1, fruit d’un travail de près d’un an. Cette belle nouvelle marque une première étape, concrète, dans la démarche globale entamée par Docaposte : celle d’être labellisé, à l’échelle de toute l’entreprise, au niveau 2. Focus.

C’est un fait : le numérique a une empreinte carbone non négligeable, mais c’est également un levier d’accélération pour la réduire significativement. C’est dans ce contexte que Docaposte, dans la lignée du groupe La Poste, se mobilise en faveur d’un numérique éthique, responsable et humaniste. Porté par la conviction forte que révolution numérique et transition écologique peuvent se renforcer l’une l’autre, Docaposte impulse un processus d’amélioration continue de ses pratiques.

L’exemple pionnier de la BU Software

Cet engagement s’est récemment illustré à travers l’obtention du label Numérique Responsable de niveau 1 par la Business Unit Software de Docaposte. Cette reconnaissance a couronné en décembre 2023 plusieurs mois de travail. Les équipes de la BU se sont lancées, sous gage de volontarisme, dans ce parcours de labellisation d’abord motivées par des convictions personnelles, puis pour suivre les orientations déterminantes du marché en matière de numérique responsable et enfin, pour attirer et retenir les talents en quête de sens. Ce label récompense leur capacité à progresser en conciliant performance des services numériques et enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

« Cette démarche, c’est le moyen de pouvoir agir concrètement, à notre niveau, en entreprise, sur les problématiques environnementales qui impactent la société dans son ensemble. Au-delà de la labellisation, la démarche permet de démocratiser le numérique responsable auprès de tous les collaborateurs. Le numérique responsable, c’est essayer de faire aussi bien, avec moins ! » Olivier Nicolas, Directeur de la BU Software.

Cette réussite collective s’inscrit avant tout dans la continuité des bonnes pratiques mises en place par Docaposte dans le cadre de sa politique RSE. Sa stratégie en matière de numérique responsable se décline en démarches concrètes au bénéfice de toutes les parties prenantes de son écosystème. Celle-ci couvre à la fois le périmètre direct de l’organisation ainsi que les impacts indirects liés à ses services numériques, de l’écoconception à l’accessibilité.

« Nous avons été surpris du nombre de processus déjà lancés dans la démarche au sein du groupe La Poste et de Docaposte, et de la facilité avec laquelle nous avons eu accès à ces ressources. Ça nous a vraiment mis le pied à l’étrier. » Laurent Goncalves, Directeur de l’Innovation de la BU Software et sponsor de la labellisation.

Ce projet a été facilité par l’accompagnement du cluster Digital 113 dont la BU Software est adhérente. A commencer par une formation collective d’une journée intégrant une fresque du climat puis un coaching sur site pour compléter l’évaluation à réaliser dans le cadre du label Numérique Responsable. Pour finir, une dernière journée collective a permis de confronter les problématiques de chacun afin de renforcer l’évaluation.

Docaposte sur la voie du label Numérique Responsable

Dans une logique de mutualisation des expériences, celle de la Business Unit Software sera un précieux atout pour Docaposte qui s’est fixé un objectif : obtenir le label Numérique Responsable de niveau 2, à l’échelle de toute l’organisation, d’ici fin 2024. Ce seuil supplémentaire exige un niveau de contrôle plus fort, notamment à travers des audits sur le terrain, et repose sur la délibération du comité de labellisation de l’Agence Lucie.

Pour répondre aux exigences d’exemplarité, Docaposte s’appuie sur sa politique en matière de numérique responsable, articulée autour de trois grands piliers :

  1. Mesurer et améliorer l’impact environnemental et l’accessibilité de nos services numériques
  2. Sensibiliser et former pour transformer nos pratiques
  3. Fédérer une communauté pour engager nos collaborateurs.

« Le numérique engendre des impacts environnementaux et sociétaux qu’il nous faut maîtriser mais le numérique est également un formidable levier et un puissant outil au service de l’innovation en faveur de la transition écologique et en faveur d’une société plus inclusive et plus juste. Fort de ces constats, Docaposte a résolument inscrit dans son projet stratégique l’ambition de devenir un acteur pionnier du numérique éthique, responsable et humaniste. Pour traduire cette promesse dans nos offres, nos pratiques professionnelles mais aussi dans nos relations avec nos partenaires, nous avons mis en place un programme de transformation intitulé « Incarner le numérique responsable ». L’obtention de la labellisation Numérique Responsable, à l’échelle de l’entreprise, sera une belle reconnaissance de l’engagement de nos équipes. » Mariam Warsama, Directrice de la Performance Durable et de l’Engagement Sociétal de Docaposte.

Label Numérique Responsable : de quoi s’agit-il précisément ? 

Le label Numérique Responsable, véritable référence en France supervisée par l’agence LUCIE, réunit une communauté d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités) qui agissent pour réduire l’impact du numérique. Ce label à deux niveaux s’appuie sur un référentiel conçu par des experts du green IT et l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et WWF. Cet outil présente des axes et principes d’action pour guider les organisations dans la mise en œuvre exigeante d’un modèle numérique soutenable : réduction de la consommation d’énergie, recyclage et réemploi des terminaux, accessibilité, protection des données personnelles, évolution des politiques d’achat… Obtenir le label Numérique Responsable témoigne donc de l’initiative d’amélioration continue d’une entreprise, favorisant l’innovation et la différenciation vis-à-vis des concurrents, au service de ses parties prenantes.

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog