#LeBlog

Green Postal Day 2023 : 23 postes du monde entier unies pour le climat

Actualité

Le 20.09.2023

3 min

Pour cette cinquième édition du Green Postal Day, 23 postes du monde entier s’engagent à ce que 50 % de leur flotte soit composée de véhicules à carburant alternatif d'ici 2030.

Elles ont déjà réduit de 35% leurs émissions de CO² depuis 2008. De son côté, La Poste a accéléré sa décarbonation avec un investissement de 400 millions d’euros de sa flotte longue et moyenne distance afin de réaliser 50% des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone dès 2030.

En tant qu'acteurs clés du secteur du transport et de la logistique, les opérateurs postaux ont réalisé d'importants investissements pour renouveler leur flotte et ajouter progressivement des véhicules à carburant alternatif. Depuis 2008, les postes ont déjà réduit de 35% les émissions de CO2.

L'objectif du Green Postal Day est de mettre en lumière les engagements pris par les postes mondiales participant au IPC Sustainability Measurement and Management System (SMMS) programme en matière de développement durable. A l’occasion de cette cinquième édition du Green Postal Day, les Postes du monde entier font le point sur les efforts collectifs accomplis et les prochains défis à relever pour rendre la livraison plus sobre.

Agir ensemble pour une livraison plus durable

Pour Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste

« C’est en travaillant sur nos modèles de transport que nous pouvons faire la différence et réduire significativement notre empreinte carbone : développement des carburants alternatifs (GNV, bioGNV…) et de la cyclologistique, électrification des flottes de véhicules (le groupe La Poste dispose de l’une des premières flottes européennes de véhicules électriques), optimisation des flux, des tournées et du chargement... »

La Poste accélère dans les transports bas carbone

L’objectif de La Poste est de faire circuler sur le territoire une flotte de plus de 1 000 vélos cargos répartis dans les 60 plus grandes villes pour la distribution des colis dès 2025. Ils viendront s’additionner à la commande de 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires d’ici 2025, véhicules qui complèteront la flotte actuelle de 37 000 véhicules à faibles émissions. 

Une diminution de 42 % des émissions de CO2 des colis

Entre 2013 et 2022, Colissimo a réduit de 42% ses émissions de CO² par colis, pour afficher le taux d’émission carbone par colis le plus faible du marché. Et le groupe prend l'engagement de réaliser une réduction globale de ses émissions de CO2 de 90 % entre 2021 et 2040. 

La Poste est l’une des premières entreprises au monde à avoir défini des objectifs en matière de pollution atmosphérique sur son parc de véhicules détenu en propre. 

Accompagner les clients dans la transition écologique

La Poste est le premier acteur du transport à développer un Score écologique pour ses clients. Le Score écologique permet aux clients de La Poste, qu’ils soient particuliers ou professionnels, de calculer et réduire l’impact écologique des envois et réceptions de leurs courriers et colis. 

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog