#LeBlog

Green Postal Day 2022 : « faire plus ensemble » pour l’environnement

Green Postal Day 2022 : « faire plus ensemble » pour l’environnement

Actualité

Le 15.09.2022

3 min

Ce vendredi 16 septembre a lieu la quatrième édition du Green Postal Day. 

18 opérateurs postaux du monde entier, réunis au sein de l’IPC (International Post Corporation) poursuivent leurs actions contre le réchauffement climatique et travaillent collectivement à déployer 50% de véhicules à carburant alternatif dans chaque flotte postale d’ici à 2030.

L'objectif du Green Postal Day est de mettre en lumière les engagements pris au cours des 10 dernières années par les opérateurs postaux mondiaux en matière de réduction d’émissions de CO2 et de s’engager vers de nouveaux objectifs pour 2030.

Ce 16 septembre est une journée clé pour le secteur postal et pour le groupe La Poste, maison-mère de Docaposte, car elle permet de valoriser un engagement pérenne.

La Poste accélère dans le transport bas carbone

Le climat est un enjeu majeur pour la planète et les transporteurs portent une responsabilité particulière. Dans le monde entier, les postes ont fait et continuent à faire des efforts importants pour réduire leur empreinte carbone et soutenir un développement durable : on note une réduction des émissions de CO2 de 31% depuis 2008, date à laquelle le secteur postal, pionnier en la matière, s’est fixé des objectifs communs pour réduire ces émissions. 

Par ailleurs, d’ici 2030, les postes mondiales visent collectivement un minimum de 50% de leur flotte en véhicules à carburant alternatif (contre 22 % en 2020). 

Acteur majeur du transport avec 5 000 camions circulant chaque jour pour acheminer les lettres et les colis, La Poste a résolument un rôle à jouer en matière d’impact environnemental du secteur. Après avoir réduit fortement ses émissions liées au transport du dernier kilomètre, La Poste vise désormais la décarbonation de sa flotte longue et moyenne distance afin de réaliser 50% des kilomètres parcourus en énergie bas carbone dès 2030. Cet ambitieux programme est porté par un investissement de 400 millions d’euros.

La Poste, leader de la logistique verte depuis 2013

En 2021, les postes mondiales ont consommé 17,5 tonnes WH en moins vs. 2008, soit l’équivalent de l’électricité utilisée par 1,5 million de foyers américains.

Entreprise à mission depuis 2021, La Poste place les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au cœur de son plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ». 

En France, les actions engagées et les résultats obtenus par le groupe La Poste pour l’ensemble de son engagement sociétal (incluant le volet environnemental) sont déjà reconnus au niveau international. En 2021, le groupe a ainsi obtenu 3 notations extra-financières qui viennent confirmer son engagement sociétal et la poursuite de ses actions en matière de RSE : la « liste A » du CDP, le 1er rang mondial pour la 3ème année consécutive selon l’agence VE et la médaille Platinum par EcoVadis. 

La Poste est, d’ailleurs, le leader mondial de la compensation volontaire du secteur logistique transport, avec plus de 50 millions d’euros dédiés à la compensation de ses émissions carbone résiduelles depuis 2012. 

Chez Docaposte, notre politique s’inscrit dans la lignée des engagements pris par le groupe La Poste.

Maîtriser notre impact environnemental fait ainsi partie des 3 grands volets de notre politique RSE, guidée par une ambition : œuvrer pour un numérique utile, responsable et choisi.