Illustration

#LeBlog

Docaposte met à la disposition des écoles PRONOTE Primaire

Docaposte met à la disposition des écoles PRONOTE Primaire

Actualité

Le 04.02.2021

3 min

Docaposte met à la disposition des écoles Pronote Primaire, l'application de vie scolaire dédiée aux 30 000 écoles primaires et à leurs communes.

Premier acteur du numérique dans le second degré avec l'application PRONOTE, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, met à la disposition des écoles PRONOTE Primaire.

Avec plus de 2 milliards de connexions en 2020 et utilisée par plus de 15 millions de personnes, PRONOTE est une solution logicielle complète de vie scolaire, à la fois cahier de texte, emploi du temps, support pédagogique et outil de relation entre l'établissement, les élèves, les familles, l'inspection académique et la mairie.

Plus encore, l'application PRONOTE Primaire est un véritable système d'information au cœur de l'écosystème numérique :

  • elle consolide, sous contrôle de son administrateur, les données vers l'inspection académique comme vers les communes ;
  • elle est ouverte, comme l'est PRONOTE pour les collèges et les lycées, car elle sait s'interconnecter avec l'ensemble des éditeurs de ressources numériques mais aussi les applications « enfance et famille » des collectivités.
  • les données sont hébergées exclusivement en France et protégées grâce aux infrastructures et le centre opérationnel de cyber sécurité de Docaposte, dont Index Éducation est la filiale.
  • elle est également intégrée dans les équipements numériques distribués par La Poste au travers de sa solution « E-education » (tablettes tactiles, tablettes PC portables et ordinateurs ultra-portables).

Enfin, PRONOTE Primaire est éligible à l'appel à projet lancé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.

Le plan de relance présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l'épidémie de la Covid-19. Il comporte un important volet, doté de 105 millions d'euros, dédié à la transformation numérique de l'enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.

L'appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d'appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels : 

  • l'équipement des écoles d'un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
  • les services et ressources numériques,
  • l'accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

PRONOTE Primaire a été développée par Index Éducation, filiale de Docaposte depuis décembre 2020 avec l'appui de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et Consignations, et leader français des solutions numériques pour le monde de l'enseignement. L'entreprise conçoit des logiciels d'emploi du temps, de gestion de planning et de vie scolaire tels que pronote, edt ou hyperplanning. Elle équipe plus de 10 000 établissements de l'enseignement secondaire (collèges, lycées), en France et l'étranger. Basée à Marseille, Index Éducation emploie 119 collaborateurs, dont 75 informaticiens dédiés au développement des logiciels.

Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog