Illustration

#LeBlog

Docaposte intègre le coffre-fort Digiposte dans sa LRE

Docaposte intègre le coffre-fort Digiposte dans sa LRE

Actualité

Le 16.03.2022

3 min

Afin de répondre toujours mieux aux nouveaux usages, Docaposte crée des solutions numériques de confiance qui facilitent le quotidien.

C’est ainsi qu’en juin 2021, la lettre recommandée électronique AR24 eIDAS qualifiée, intégrait L’Identité Numérique La Poste dans son parcours client comme nouveau moyen d’identification pour accuser réception. Cette avancée permet depuis aux détenteurs d’une Identité Numérique La Poste d’accuser réception de leur LRE plus simplement, plus rapidement, et de manière hautement sécurisée.

Cette année, l’intégration du coffre-fort numérique Digiposte dans le parcours de réception de sa lettre recommandée électronique AR24 en est la dernière illustration.

Le destinataire d’une LRE peut désormais ajouter le contenu de sa LRE en 1 clic sur Digiposte

En reliant les deux solutions entre elles, Docaposte offre ainsi un nouveau service simple, utile et hautement sécurisé, qui permet d’avoir toujours à portée de main ses LRE, disponibles où que l’on se trouve et à tout moment.

Pour rappel, Digiposte est le service de coffre-fort numérique de La Poste, opéré par Docaposte, qui permet d’accéder facilement à l’ensemble de ses documents administratifs. Il conserve la valeur juridique des documents stockés, à vie, car il est conforme au décret de loi n°2018-418 .

Concernant l’hébergement des documents, les serveurs de Digiposte - comme ceux de la LRE AR24 - sont localisés en France et sont hautement sécurisés. Ces serveurs répondent à de nombreuses normes permettant le stockage des documents importants.

Et en plus de permettre l’archivage de LRE et de renforcer la confiance, le coffre-fort numérique de La Poste peut être relié à de nombreux organismes et services qui vous concernent : impôts, assurances, banques, eau, électricité, santé, mutuelles, etc. Il permet de recevoir automatiquement dans son coffre-fort numérique Digiposte les documents envoyés par ces organismes (factures, bulletins de salaire…) après en avoir autorisé ces derniers.

Docaposte, acteur référent du numérique de confiance

Docaposte prolonge l’ambition de sa maison mère, le Groupe La Poste, de démocratiser les nouveaux usages du quotidien et d’assurer aux entreprises, administrations et citoyens européens, la maîtrise de leurs données (c’est-à-dire la capacité d’y accéder à tout moment et de contrôler leur accès par des tiers), et de leurs usages numériques, dans un cadre sécurisé et souverain.

En effet, cette innovation s’inscrit pleinement dans la démarche de Docaposte de garantir la confiance sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans le traitement de la donnée, qui commence dès l’identification de la personne (assurer la fiabilité d’une identité, jusqu’à la transaction sécurisée des flux) et enfin la conservation de la donnée (hébergement et pérennité).

Ainsi, en assemblant ses solutions entre elles, Docaposte met en œuvre une chaîne hautement sécurisée instaurant la confiance dans un environnement numérique de plus en plus exigeant en matière de simplification, de sécurité et d’éthique.

Ces exigences pour un numérique de confiance s’illustrent à travers le marqueur Tech&Trust par Docaposte, qui rassemble les lignes de conduite internes à l’entreprise, mais aussi les labels et certifications obtenues, ainsi que les règles éthiques, sociales et environnementales auxquelles Docaposte se subordonne. Aussi, Docaposte s’engage pour un numérique responsable fondé sur des valeurs d’éthique et de confiance.