recherche

Actualité

Actualités - Semaine Européenne du Développement Durable

RSE

Semaine Européenne du Développement Durable

La semaine Européenne du Développement Durable a lieu cette année du 30 mai au 5 juin. À cette occasion, DOCAPOST accompagne et propose à ses collaborateurs quelques gestes facilement réalisables au quotidien et qui font du bien à la planète !

Conseil 1 : Surfer sur internet en limitant son empreinte écologique

Surfer sur internet, consulter ses mails, naviguer sur les réseaux sociaux font partie du quotidien de notre sphère privée ou professionnelle et sont devenues des activités réflexes. Mais ces activités ont des impacts plus ou moins directs sur l’environnement…

  • Plus il y a d’emails stockés, plus il faut de serveurs ! Pensez alors à supprimer vos emails inutiles.
  • L’utilisation d’un moteur de recherche produit 7 grammes de CO2. Il est recommandé de mettre en favoris les sites que vous utilisez régulièrement pour réduire votre consommation.
  • Le simple fait de mettre 10 destinataires en copie d’un courriel multiplie par quatre l’impact en termes d’émissions. Il faut ainsi essayer de maîtriser le nombre de destinataires des emails.

Source : une étude de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe)

Conseil 2 : les appareils électriques en veille


Vous avez certainement une télévision, une box internet, un ordinateur, un appareil hi-fi ou encore un chargeur de téléphone branchés… Certes ces appareils consomment moins qu’en état de marche, mais ils génèrent néanmoins une empreinte environnementale.

  • Un téléphone nécessite en moyenne 2h pour être chargé, mais celui-ci continue à consommer de l’électricité tant qu’il reste branché : 24h de veille est équivalent à 3h de consommation ! Débranchez son téléphone une fois chargé peut vous faire économiser 70€/an.
  • Un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l’électricité. C’est ce qu’on appelle les« veilles cachées ». Pour y remédier, il faut débrancher le matériel après usage ou connecter l’ensemble du matériel informatique à une multiprise à interrupteur.
  • Ne pas confondre économiseur d’écran et économiseur d’énergie de votre ordinateur. La fonction du premier est d’augmenter la durée de vie de l’écran. Quant au second, il assure une importante économie d’énergie quand l’ordinateur est en mode veille.

Source : Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe), Les équipements électriques de nos logements (article mis à jour le 29/03/2016)

L’eau sanitaire, un poste de consommation facile à réduire

12% de l’énergie consommée par nos logements est consacrée à chauffer l’eau. Vous pouvez certainement réduire votre consommation et alléger vos factures d’énergie en suivant ces conseils.

  • Limiter les gaspillages : réduisez votre consommation d’eau en installant des mousseurs sur tous vos robinets. Les mousseurs de type Z ou Z+ permettent de diviser par 2 le débit d’un robinet standard.
  • Régler la température de l’eau chaude : 55 à 60 ℃ pour l’eau chaude sanitaire, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l’entartrage du chauffe-eau.
  • Prendre des douches plutôt que des bains : une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau chaude alors que pour un bain, c’est entre 150 et 200 litres !

Source : une étude de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe)

Plus de conseils à venir ! restez connecté !


Commentaires






Articles similaires

  • Actualités - De l’or pour l’engagement RSE de DOCAPOST !

    RSE

    De l’or pour l’engagement RSE de DOCAPOST !

    L’engagement RSE de DOCAPOST a été évalué en juillet 2017 par ECOVADIS qui lui a attribué le plus haut niveau de reconnaissance : « GOLD »....

  • Actualités - DOCAPOST s’engage aux côtés de  Passeport Avenir

    RSE

    DOCAPOST s’engage aux côtés de Passeport Avenir

    Avec la signature de Muriel Barnéoud (Président de DOCAPOST) du « Manifeste pour la diversité des talents dans l’école et dans les entreprises », DOCAPOST...

  • Actualités - Semaine de la Mobilité et du Transport doux

    RSE

    Semaine de la Mobilité et du Transport doux

    À l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, Le Groupe La Poste & la Direction du Développement Responsable de la Branche Numérique (dont DOCAPOST...

Voir tous les articles