recherche

Actualité

Actualités - Projet ATELYN : DOCAPOST révolutionne la traçabilité des produits de grande consommation pour plus de transparence et de confiance

Confiance numérique

Projet ATELYN : DOCAPOST révolutionne la traçabilité des produits de grande consommation pour plus de transparence et de confiance

Le projet collaboratif Atelyn1, porté par DOCAPOST au sein du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées, vise à développer deux prototypes de traçabilité de packaging. Ces véritables alternatives aux codes-barres intègrent un code unique à chaque produit et contribuent alors à apporter plus de transparence et de services, à lutter contre la fraude et, in fine, à renforcer la confiance des consommateurs. Lancé le 1er novembre 2015, le projet Atelyn demande d’associer plusieurs briques technologiques complémentaires, fournies par différents partenaires.

DOCAPOST, filiale de La Poste, intervient notamment sur l’hébergement et la sécurisation des flux d’informations. DOCAPOST démontre ainsi sa capacité à innover et renforce son expertise, sa légitimité et son leadership sur le marché des solutions de confiance numérique et de la gestion de la donnée.

ATELYN, LA SOLUTION DE TRAÇABILITE UNITAIRE…

Aujourd’hui, la traçabilité des produits existe mais elle n’est encore effective que sur des lots, freinant une lisibilité optimale des informations relatives au cycle de vie du produit par tous les publics impliqués : consommateurs finaux, industriels, intermédiaires logistiques et règlementaires (douanes) ou encore instances techniques judiciaires (contrefaçon).

Le projet Atelyn réunit une dizaine d’expertises industrielles et académiques complémentaires pour aboutir à un produit inédit, sécurisé et compétitif, sans équivalent sur le marché. Ce projet se traduit par le lancement d’un code unique par produit, infalsifiable et intégrable dans des procédés industriels. Des bénéfices qui pourront profiter à la fois à l’industrie et aux consommateurs.

… POUR DES BENEFICES INDUSTRIELS…

Ce code unique peut être imprimé numériquement en même temps que les visuels, sur une simple étiquette, sur le tube ou sur tout autre contenant. Réduit au maximum voire caché (stéganographie), il laisse la part belle aux messages marketing sur l’emballage. Les étiquettes sont, en outre, imprimables à grande vitesse à un coût unitaire réduit.

La communication pour récupérer les informations stockées est entièrement sécurisée. Grâce aux solutions de DOCAPOST, gérant le Big Data, les industriels adoptant les solutions ATELYN partageront l’accès à toutes les informations de suivi de leurs produits selon les besoins des différents métiers concernés : les informations contenues dans les codes imprimés, quant à elles, sont réduites au minimum et servent de pointeurs vers les autres informations stockées dans le cloud.

… ET CONSOMMATEURS

Lisibles sur smartphone et donc accessibles à tous, les codes uniques intégrés aux prototypes du projet Atelyn peuvent contribuer à renforcer le lien de confiance entre consommateurs et produits de grande consommation. Ils donnent, en effet, accès à des informations qui en confirment l’authenticité. Ceux-ci permettent, en outre, aux directions marketing de collecter de la donnée sur la consommation de leurs produits pour mieux répondre par la suite aux besoins clients.

Véritables outils anti-fraude, ils contiennent également des informations règlementaires, de contrôle du cycle de vie du produit, nécessaires aux services douaniers et aux équipes de contrôles sanitaires.

LES PREMIÈRES APPLICATIONS

Dans un premier temps, le marché du packaging cosmétique mondial est le premier visé par le projet Atelyn, suivront ensuite tous les marchés en recherche de traçabilité unitaire multiple. Les filières agro-alimentaires, voire pharmaceutiques peuvent y trouver un intérêt.

Ces deux industries sont les dernières à conserver une part significative de leur production sur le territoire français. Une traçabilité renforcée peut donc leur donner un avantage concurrentiel et conforter ainsi ces pôles de production sur le territoire national.

Lire le communiqué de presse 

1 trAçabiliTE Longitudinale hYbride uNitaire


Commentaires






Articles similaires

  • Actualités - DOCAPOST innove avec la 1ère solution d'archivage numérique pour l'écosystème blockchain

    Confiance numérique

    DOCAPOST innove avec la 1ère solution d'archivage numérique pour l'écosystème blockchain

    DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, experte dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, propose la première solution d’archivage blockchain....

  • Actualités - Copie fiable, blockchain… Comment évolutions normatives et technologiques transforment les métiers de l’archivage ?

    Confiance numérique

    Copie fiable, blockchain… Comment évolutions normatives et technologiques transforment les métiers de l’archivage ?

    Jeudi 21 septembre, dès 8H30, venez échanger avec les équipes Services de confiance de DOCAPOST sur les dernières nouveautés en matière d’archivage numérique.

    Au...

  • Actualités - Copie fiable : numérisation et archivage à vocation probatoire, une chaîne de valeur désormais complète

    Confiance numérique

    Copie fiable : numérisation et archivage à vocation probatoire, une chaîne de valeur désormais complète

    La publication de la norme NF Z42-026 complète le référentiel de numérisation et d’archivage à vocation probatoire sur lequel s’appuie l’article...

Voir tous les articles