recherche

Actualité

Actualités - Les temps forts du Symposium « Les 3 Sphères »

E-santé

Les temps forts du Symposium « Les 3 Sphères »

Le 25 novembre 2019 au Pullman Tour Eiffel, près de 300 professionnels issus du monde de la santé et du numérique ont répondu à l’invitation de Docaposte pour participer à la première édition du symposium dédié à la e-santé. Cet événement inédit a réuni l’ensemble des parties prenantes de la santé avec des experts du digital, des professionnels de santé, des patients, des journalistes, économiste… autour d’un thème universel : le bonheur. L’occasion de démontrer comment et à quel point la e-santé transforme et peut impacter positivement la vie de chacun.

 

Un programme enrichi par des intervenants de haut niveau

Animé par le cardiologue, auteur et journaliste TV Fabien Guez, le programme du symposium s’est articulé en six temps, impliquant une vingtaine d’intervenants, autant de keynotes et trois tables rondes. Parmi les intervenants qui ont honoré Docaposte de leur présence : Anne Lalou, Fondatrice de la Web School Factory ; Cédric Arcos, DGA Conseil Régional IDF ; Nicolas Bouzou, Economiste ; Pr Jean-Pierre Michel, Professeur émérite de la faculté de Médecine de Genève, ou encore Dr Alain Toledano, Oncologue et Président de l’Institut Rafaël.

 

Confiance et e-santé, un lien fort

En plus d’un panorama complet sur les apports du numérique dans la santé en France, en Europe et en Amérique du Nord, les interventions ont permis d’établir un état des lieux concret de la e-santé : sa raison d’être, les usages et les évolutions. Médecins, patients et aidants ont en effet été invités à exprimer leurs retours d’expérience et leur vision. Ces témoignages ont permis de saisir les enjeux de transformation du système de santé et d’aborder un sujet crucial : la confiance. Elément clé de médiation entre le patient, le médecin et le médico-social, la confiance est la clé de voûte et elle doit être présente à toutes les étapes du parcours de soin. E-santé dit données sensibles. Leur hébergement, sécurisation, la transparence sur ces données et leurs usages sont non discutable.

 

Eclairage sur la stratégie e-santé de Docaposte

Docaposte a présenté sa stratégie en tant qu’acteur majeur de la transformation numérique (avec entre autres l’hébergement de 45 millions de dossiers pharmaceutiques) et tiers de confiance: la santé de demain reposera sur l’interconnexion entre les trois sphères - familiale, médicale et médico-sociale en favorisant la circulation des informations dans cette réconciliation des sphères et donc améliorant les parcours de soin. Avec ses récentes acquisitions telles que iCanopée et Tactio, Docaposte accélère la mise en œuvre de sa stratégie en renforçant son positionnement institutionnel et la digitalisation des parcours de soins à domicile des patients.

 

La e-santé en 2030

L’événement s’est terminé avec l’intervention de Cédric Arcos qui a précisé les axes majeurs du projet régional de santé 2018-2022 et les prochaines évolutions qui en découlent. Le médecin, journaliste et auteur Fabien Guez, a conclu l’après-midi en présageant un progrès exponentiel de la médecine, ce qu’il démontre dans son livre «  Tous Guéris dans 10 ans », distribué à tous les participants.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail avec vue sur la Tour Eiffel.

 

Un think tank de référence en appui

Docaposte a annoncé lors du symposium la création du Comité Scientifique « Les 3 sphères » : véritable think tank à envergure internationale, il a l’ambition de contribuer aux évolutions numériques du secteur et d’accélérer le déploiement de la e-santé. Grâce à des rendez-vous réguliers, les membres du comité, tous tes personnalités reconnues de le santé œuvreront  à favoriser l’acculturation des professionnels de la santé au numérique et, réciproquement, celle des professionnels du digital à la santé.

 

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement. Le symposium 2020 est déjà en préparation.

 

DECOUVRIR LES 3 SPHERES EN IMAGE

 


Commentaires






Articles similaires

  • Actualités - Docaposte créé l’événement le 25 novembre  avec « Les 3 Sphères »,  un symposium inédit dédié à la e-santé

    E-santé

    Docaposte créé l’événement le 25 novembre avec « Les 3 Sphères », un symposium inédit dédié à la e-santé

    Rendez-vous le 25 novembre prochain pour la 1re édition des 3 Sphères, un événement dédié à la e-santé et aux professionnels du secteur. Fabien...

  • Actualités - « En mode Senior » un congrès régional à envergure internationale

    E-santé

    « En mode Senior » un congrès régional à envergure internationale

    La ville d’Angers a accueilli entre le 1er et le 4 octobre 2019 la première édition du congrès « En mode Senior ». Un événement dédié...

  • Actualités - Mise en lumière du projet PRIeSM au Salon « France Attractive »

    E-santé

    Mise en lumière du projet PRIeSM au Salon « France Attractive »

    Les 1er et 2 octobre au Palais Brongniart, s’est tenue la 12ème édition du salon France Attractive, l’événement incontournable de l’économie...

Voir tous les articles