
Transformation digitale
COVID-19 : Docaposte met à disposition de la Région IDF une plateforme numérique destinée à gérer le dispositif d’aide financière spéciale pour les stagiaires infirmiers et aide-soignants mobilisés durant la crise sanitaire
Au plus fort de la crise sanitaire, 9 000 élèves infirmiers ont été appelés par le gouvernement à venir renforcer les équipes hospitalières en Île-de-France. Une mobilisation que la présidente de la Région, Valérie Pécresse, a décidé de récompenser par une rémunération exceptionnelle versée à tous les stagiaires mobilisés en fonction de leur nombre d’années d’études.
Docaposte a su faire preuve d’une grande réactivité en développant une plateforme numérique de versement d’aides, opérationnelle dès le 8 mai dernier, soit moins de deux semaines après la prise de décision.
Outre l’agilité de ses équipes dans la mise en œuvre, Docaposte a apporté à la Région toute son expertise dans la construction d’un dispositif sur-mesure en s’appuyant sur son savoir-faire en matière de déploiement d’aides publiques, de la gestion de projet aux compétences IT et jusqu’au back-office d’instruction et à l’assistance aux utilisateurs.
Concrètement, les demandes d’aide complétées et leurs justificatifs sont déposés sur la plateforme pour le compte des stagiaires par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dont ils dépendent. Au total, 42 établissements en IDF sont concernés et peuvent se connecter au portail mis en place par Docaposte.
Docaposte est en charge du contrôle des justificatifs, de l’instruction du dossier (éligibilité et calcul du montant de l’aide en fonction des heures de stage) et de la production des fichiers de paiement à destination du service payeur de l’administration régionale.
Ce type de dispositif en réaction à la crise de la Covid-19 est appelé à s’étendre à d’autres publics, à commencer par les stagiaires aide-soignants.
À terme, d’autres régions et d’autres secteurs d’activité comme la culture, le tourisme, les TPE/PME pourront être concernés dans le cadre de la réponse économique à la crise sanitaire
Bravo aux équipes !