recherche

Actualité

Actualités - HackingPharma, 116 équipes engagées et 249 participants !

E-santé

HackingPharma, 116 équipes engagées et 249 participants !

HackingPharma est le 1er hackathon initié autour du Dossier Pharmaceutique (DP) pour imaginer des services e-santé de demain en faveur de la population, des patients et de l’art pharmaceutique. Alors que les inscriptions des candidats sont clôturées depuis le 10 avril dernier, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et DOCAPOST – filiale numérique du Groupe La Poste – se félicitent de l’engagement de 116 équipes et 249 participants !

Une dynamique innovatrice dans le sillage du Dossier Pharmaceutique 

En challengeant la créativité d’équipes pluridisciplinaires autour des données du DP, l’objectif d’HackingPharma est d’accélérer l’innovation pour l’art pharmaceutique au service d’une meilleure santé des Français.

Parmi ces 116 équipes pluridisciplinaires composées d’étudiants, de pharmaciens, de développeurs en informatique, d’ergonomes, de designers ou encore de marketeurs, 20 équipes seront pré-sélectionnées par un comité de conseillers ordinaux et les équipes de l’Ordre et de DOCAPOST, le 25 avril 2016, sur la base de la qualité de leur projet et selon des critères précis, comme la qualité des présentations, la pertinence (valeur ajoutée du service proposé), la faisabilité (modèle économique viable et expérience utilisateur), et la qualité de l’équipe et valorisation du rôle du pharmacien.

Ces projets s’appuyant sur des données fictives issues du DP1 devront proposer un service innovant ou une nouvelle application digitale qui utilisera les données et possibilités du DP pour répondre aux besoins des pharmaciens et/ou des patients.

10 équipes finalistes seront ensuite désignées le 23 mai 2016.

« La révolution digitale dans le domaine de la santé est en cours. Les pharmaciens ont pour préoccupation permanente d’innover pour améliorer leurs pratiques et les services proposés, et le déploiement du DP s’inscrit dans cette dynamique. Aujourd’hui une étape supplémentaire est en route et je me réjouis de la très forte participation à notre HackingPharma. Preuve s’il en est que le DP est reconnu en tant qu’outil professionnel pertinent. Je suis convaincue que parmi les projets en compétition, certains seront particulièrement innovants et efficients. Tous les projets seront étudiés avec la plus grande attention. »

Isabelle ADENOT, Président du CNOP

« En tant qu’opérateur du DP, DOCAPOST est fier de contribuer, aux côtés de l’Ordre, à l’innovation pour développer de nouveaux services et usages autour du médicament. Le succès d’HackingPharma montre combien les Français sont attentifs au bon usage du médicament. Ensemble accélérons l’innovation ! »

Muriel BARNEOUD, Président DOCAPOST

Lors de la finale qui sera organisée le mardi 7 juin 2016 dans les salons de l’Ordre, les 10 équipes finalistes présenteront leur projet.

Un jury composé de conseillers ordinaux, de représentants de DOCAPOST, d'experts, de partenaires institutionnels, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l’Académie nationale de Pharmacie, la FNEHAD (Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation A Domicile), la DSSIS (délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé), de représentants des étudiants en pharmacie (ANEPF - Association nationale des étudiants en Pharmacie de France), de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Medicen, d’un industriel (Samsung) et d’un influenceur e-santé, sélectionnera les meilleurs projets.

Cinq prix seront attribués :

  • Grand prix du jury, le Prix Jean Brudon, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de 1987 à 1993, en hommage à son attachement à l’innovation et au développement de l’informatique au service des pharmaciens et fondateur de l’association IPHARMEX, Prix du meilleur service à destination du grand public,
  • Prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé,
  • Prix du meilleur service pour les pharmaciens en ville,
  • Prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament.

Pour en savoir plus sur HackingPharma et prendre connaissance du calendrier avec les grands rendez-vous, cliquer sur www.hackingpharma.fr et sur Twitter avec le #HackingPharma.

Lire le communiqué de presse


Commentaires






Articles similaires

  • Actualités - « En mode Senior » un congrès régional à envergure internationale

    E-santé

    « En mode Senior » un congrès régional à envergure internationale

    La ville d’Angers a accueilli entre le 1er et le 4 octobre 2019 la première édition du congrès « En mode Senior ». Un événement dédié...

  • Actualités - Mise en lumière du projet PRIeSM au Salon « France Attractive »

    E-santé

    Mise en lumière du projet PRIeSM au Salon « France Attractive »

    Les 1er et 2 octobre au Palais Brongniart, s’est tenue la 12ème édition du salon France Attractive, l’événement incontournable de l’économie...

  • Actualités - David de Amorim, Directeur Adjoint e-santé en charge de l’innovation et de la co-construction de Docaposte, intervient à la conférence European AI for Health

    E-santé

    David de Amorim, Directeur Adjoint e-santé en charge de l’innovation et de la co-construction de Docaposte, intervient à la conférence European AI for Health

    Pour la deuxième édition de l’AI for Health, plus de 1500 acteurs clés de la santé se réuniront jeudi 5 septembre 2019 au Palais de Tokyo. Objectif ?...

Voir tous les articles