recherche

Actualité

Actualités - Hacking Health Camp 2020 : Docaposte, sponsor du plus grand hackathon santé d’Europe !

E-santé

Hacking Health Camp 2020 : Docaposte, sponsor du plus grand hackathon santé d’Europe !

Référence internationale de l’innovation en santé, le Hacking Health Camp s’est tenu du vendredi 29 au dimanche 31 mai via un dispositif exceptionnel en ligne. Sponsor pour la première année, Docaposte a répondu présente à travers des coachings de start-ups, des prises de parole live et la remise d’un prix d’innovation au terme de trois journées intenses et inspirantes !

Hacking Health Camp, le rendez-vous annuel de l’innovation en santé

Depuis 2014, le Hacking Health Camp est le rendez-vous des acteurs de la santé porteurs de projets innovants et des technologies et de l’innovation.

Outre ses conférences et formations, l’événement doit sa réputation à son hackathon, le plus grand marathon d’innovation en santé au monde. Pour la 7e année consécutive et, en dépit d’un contexte particulier, des équipes pluridisciplinaires (professionnels de santé, ingénieurs, entrepreneurs, développeurs, designers) se sont défiées pendant 50 heures pour transformer les idées en prototypes. Cette année, 24 projets voués à améliorer l’expérience patient et les pratiques médicales ont vu le jour.

L’édition 2020 – initialement prévue du 20 au 22 mars – s’est adaptée au contexte sanitaire et a pu se tenir grâce au déploiement de moyens inhabituels :

  • Un plateau télé live : deux présentateurs ont animé l'ensemble de l'événement depuis Strasbourg (et ont pu recevoir quelques intervenants sur place)
  • Une plateforme de conférences interactives tout au long du week-end
  • Des rencontres vidéo avec les coachs, des interviews de porteurs de projet et de membres du jury pour la remise des prix en fin de week-end.

Au total, cette 7e édition a fédéré plus de 600 participants en ligne.

Docaposte, sponsor pour la première année

Cette année, des experts e-santé de Docaposte étaient présents parmi la quinzaine de coachs pluridisciplinaires qui encadraient les équipes en course.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sponsor du Hacking Health Camp 2020. Même à distance, l’énergie était palpable. Tous, développeurs, entrepreneurs, professionnels de santé et patients, ont su participer à la création d'un réseau humain et de synergies créatives et innovantes », constate Régis Sénégou, Directeur du marché e-Santé Docaposte.

Docaposte était également présente avec deux prises de parole :

  • Louise Eggrickx, Responsable Projets e-Santé s’est exprimée sur le e-consentement ; l’occasion de présenter la solution complète, sécurisée et interopérable de recueil dématérialisé du consentement de Docaposte.

« Notre solution de e-consentement permet aux établissements de santé de digitaliser la totalité du processus de gestion du recueil du consentement des patients, qu’il s’agisse de consentements RGPD ou médicaux, pour accélérer leur mise en conformité et renforcer la confiance des patients. », précise Louise Eggrickx.

  • Xavier Augay, Directeur Général d’icanopée, une solution Docaposte, est intervenu sur le thème « simplifier la vie des professionnels de santé et des patients avec le numérique ». Il a fait part de son retour d’expérience en tant qu’entrepreneur, de la création de la start-up icanopée, spécialiste depuis 2009 du dossier médical partagé (DMP), jusqu’à son acquisition en 2019 par Docaposte. Il est aussi revenu sur les ambitions et valeurs du groupe.

« Docaposte porte des valeurs importantes pour les acteurs de santé : la confiance, la pérennité, l’universalité. Elle investit aussi dans des projets porteurs comme l’IA ou la Data Science. Active pendant la crise sanitaire, Docaposte a notamment travaillé au développement du site maladiecoronavirus.fr qui a permis de lancer un chantier et une réflexion autour de l’usage de la data dans la gestion de crise. », explique Xavier Augay.

Docaposte récompense « Bye Blues », un dispositif lumineux pour la prévention du baby blues

La 7e édition du Hacking Health Camp s’est terminée par la remise des prix. Docaposte a récompensé l’innovation « Bye Blues », un dispositif lumineux et connecté, issu de la chronobiologie, qui vise à parer les risques de dépression post-partum.

« Ce projet répond à une problématique assez mal adressée. En évitant la perturbation des rythmes circadiens, ce dispositif prévient les troubles de la santé mentale. Grâce à un dispositif connecté, il permet aussi d’observer les rythmes du nourrisson, ce qui facilite le suivi du pédiatre. Ce projet résonne avec la vision de Docaposte puisqu’il répond à un usage concret, favorise le bien-être de ses usagers et facilite le lien entre la sphère médicale et la sphère personnelle », a réagi Régis Sénégou.

Les lauréates, deux chercheuses, bénéficieront d’une publication sur le blog du Comité Scientifique Les 3 Sphères  porté par Docaposte et d’une prise de parole à VivaTech 2021, où Docaposte sera présente aux côtés du Groupe La Poste.

 

En savoir plus sur l’événement : www.hackinghealth.camp


Articles similaires

  • Actualités - Le comité scientifique ouvre le débat de l’après-crise

    E-santé

    Le comité scientifique ouvre le débat de l’après-crise

    Le 18 mai 2020, les membres du comité scientifique Les 3 Sphères se sont réunis pour une première séance de travail...

  • Actualités - COVID-19 : Docaposte poursuit son action avec l’Alliance digitale contre le Covid-19 et lance outilscoronavirus.fr, une plateforme qui réunit une sélection de sites de référence sur les questions médicales concernant le coronavirus

    E-santé

    COVID-19 : Docaposte poursuit son action avec l’Alliance digitale contre le Covid-19 et lance outilscoronavirus.fr, une plateforme qui réunit une sélection de sites de référence sur les questions médicales concernant le coronavirus

    Depuis mardi 28 avril 2020, en complément du site MaladieCoronavirus.fr, les patients atteints de maladies chroniques ou d’affections...

  • Actualités - COVID-19 : Softeam, marque de Docaposte, réalise la plateforme d’appel à projets de l’ANRS pour venir en aide aux pays à ressources limitées

    E-santé

    COVID-19 : Softeam, marque de Docaposte, réalise la plateforme d’appel à projets de l’ANRS pour venir en aide aux pays à ressources limitées

    Softeam, marque de Docaposte a réalisé la plateforme d’appel à projets de l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS) et...

Voir tous les articles