recherche

Actualité

Actualités - Green Postal Day 2021 : le Groupe La Poste à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique

RSE

Green Postal Day 2021 : le Groupe La Poste à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique

À l’initiative d'IPC* (International Post Corporation, qui réunit 16 opérateurs postaux représentant 80% du trafic postal mondial), le Green Postal Day a lieu cette année le vendredi 17 septembre.
L'objectif de ce Green Postal Day est de mettre en lumière les engagements pris au cours des 10 dernières années par les postes mondiales en matière de réduction d’émissions de CO2 et de s’engager vers de nouveaux objectifs pour 2030.

Le climat est un enjeu majeur pour la planète, et pour lequel les transporteurs ont une responsabilité particulière. Dans le monde entier, les postes ont fait des efforts importants pour réduire leur empreinte carbone et soutenir un développement durable : depuis 2008, on note une réduction des émissions de CO² de 31%.

En France, les actions engagées et les résultats déjà obtenus par Le Groupe La Poste pour l’ensemble de son engagement sociétal (incluant le volet environnemental) sont déjà reconnus par les agences de notation extra-financières au niveau international. Début 2020, Le Groupe La Poste a été récompensé pour tous ses efforts par la note de 75/100 attribuée par l’agence Vigeo Eiris, plaçant le Groupe au 1er rang mondial pour sa politique RSE, tous secteurs d’activité confondus. Fin 2020, cette excellente performance a été confirmée puisque Vigeo Eiris a porté la note du Groupe à 76/100. Le Groupe surperforme notamment sur le volet relatif à l’environnement avec une note de 91/100.

Toutes les offres de La Poste sont neutres en carbone depuis déjà 8 ans et c’est un tour de force dans le domaine de la logistique qui est énergivore par nature. Le Groupe La Poste lui-même, incluant ces 300 filiales, est intégralement neutre en carbone depuis 2019 !

Et son ambition ne s’arrête pas à ces bons résultats. Il ne s’agit pas simplement de limiter l’impact des activités du Groupe, mais de répondre à l’immense défi environnemental de la société et d’entraîner l’ensemble des parties prenantes. Cela a déjà conduit Le Groupe La Poste à des avancées significatives : disposer d’une des plus grandes flottes de voitures électriques du monde, consommer de l’électricité 100% d’origine renouvelable, améliorer la performance thermique de nos bâtiments et créer notre filiale Urby dédiée à la logistique urbaine.

Chez Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, proposer un « Numérique Responsable » est au cœur de nos engagements.

Notre ambition est d'oeuvrer pour un numérique utile, responsable et choisi pour permettre à toutes et tous d'accéder en confiance aux nouveaux services, en respectant la confidentialité des données et les choix de chacun.

Notre politique RSE répond à trois enjeux majeurs :

  • agir en faveur de l'inclusion
  • placer l'éthique au coeur de chacune de nos actions
  • maitriser notre impact environnemental

Elle se traduit notamment par la réalisation de l’analyse de cycle de vie d’une offre afin de dégager des bonnes pratiques de développement permettant d’éco-concevoir nos solutions. De même, nous sensibilisons nos collaborateurs : nous avons ainsi commencé à former nos services SI – architectes et développeurs – pour les amener à prendre en compte l’impact environnemental des services digitaux qu’ils développent. En ce qui concerne nos infrastructures, nous avons décidé d’externaliser la localisation physique de nos datacenters et de les regrouper en 4 datacenters à la pointe de la technologie. L’un d’eux utilise d’ailleurs une énergie 100% d’origine hydraulique et tous disposent de certifications environnementales (ISO14001 et ISO-50001). Nous restons bien entendu maîtres des données que nous hébergeons pour nos clients. Nous opérons nous-mêmes ces datacenters mais bénéficions de sites physiques à la pointe des démarches en faveur de l’environnement.

Notre politique est en lien direct avec les engagements pris par le Groupe La Poste, maison-mère de Docaposte, qui a fait de l’avènement d’un numérique éthique et responsable l’un de ses défis sociétaux majeurs.


Articles similaires

  • Actualités - Green Postal Day : le Groupe La Poste à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique

    RSE

    Green Postal Day : le Groupe La Poste à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique

    À l’initiative d'IPC* (International Post Corporation, qui réunit 25 opérateurs postaux représentant 80% du trafic postal mondial), le Green Postal Day aura...

  • Actualités - De l’or pour l’engagement RSE de DOCAPOST !

    RSE

    De l’or pour l’engagement RSE de DOCAPOST !

    L’engagement RSE de DOCAPOST a été évalué en juillet 2017 par ECOVADIS qui lui a attribué le plus haut niveau de reconnaissance : « GOLD »....

  • Actualités - DOCAPOST s’engage aux côtés de  Passeport Avenir

    RSE

    DOCAPOST s’engage aux côtés de Passeport Avenir

    Avec la signature de Muriel Barnéoud (Président de DOCAPOST) du « Manifeste pour la diversité des talents dans l’école et dans les entreprises », DOCAPOST...

Voir tous les articles