recherche

Actualité

Actualités - Docaposte officiellement en cours de certification PVID par l’ANSSI

Confiance numérique

Docaposte officiellement en cours de certification PVID par l’ANSSI

À travers sa filiale AR24 (plus de 1 million de vérifications d'identités à distance effectuées en 2021 pour accuser réception de ses recommandés 100% électroniques), Docaposte, fait partie des prestataires français à voir leur dossier de candidature à certification PVID étudié par l'ANSSI. Acteur référent de la confiance numérique en France et filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte est dans la course à la certification et espère une réponse avant la fin d'année 2021.

Le référentiel PVID

Le 1er mars 2021, L'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) publiait le premier référentiel d'exigence PVID (Prestataire de Vérification d'Identité à Distance) pour les prestataires souhaitant opérer en France. Ce référentiel venant renforcer la sécurité de l'entrée en relation à distance de nombreux secteurs d'activités : services financiers (banques, fintech, assureurs, professionnels des crédits, courtiers et brokers en cryptomonnaies, etc.), services de confiance (recommandés et signatures électroniques, Identité numérique, etc.), services de mobilité (location de véhicules motorisés, locations de vélos et de trottinettes, etc.), services de jeux d'argents, télécommunications, et bien d'autres.

Ce référentiel s'inscrit dans la directive LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment d'Argent et le Financement du Terrorisme) et plus précisément au sein de la 6ème directive LCB-FT adoptée en décembre 2020. Elle a pour objectif la mise en place de différentes mesures visant à mieux lutter contre la fraude identitaire et financière face une augmentation toujours plus importante des délits en ligne et des activités monétaires illégales.

Le dépôt et l'étude du dossier PVID auprès de l'ANSSI

Le 3 mai 2021, Docaposte, à travers sa filiale AR24, 1er prestataire de confiance français achemineur de lettres recommandées électroniques qualifiées, déposait un dossier de candidature à la certification PVID permettant de remplir toutes les conditions exigées dans le référentiel PVID de l'ANSSI avec pour objectif de faire partie des premiers prestataires certifiés en France.

« C'est avec un immense plaisir que nous pouvons annoncer aujourd'hui, qu'après une soutenance réussie, l'ANSSI a officialisé son accord pour étudier notre dossier et les technologies innovantes que nous y avons intégrées. Nous allons maintenant démarrer la phase d'évaluation de notre service, étape préalable à la certification.  Docaposte et AR24 sont dans la course à la certification PVID. » Camille Petot, DGA d'AR24.

 

La technologie PVID de Docaposte et AR24, en quoi cela consiste ?

Lors de l'entrée en relation à distance auprès d'un service exigeant un KYC (Know Your Customer – « Connaissance du client ») le professionnel concerné doit effectuer une vérification de l'identité de son client. Afin de simplifier et de sécuriser cette étape conséquente de la mise en relation, notre technologie de vérification d'identité à distance sur smartphone intègre un parcours fluide et didactique, une technologie éprouvée et sécurisée.

Concrètement, l'utilisateur est invité à filmer sa pièce d'identité, se filmer lui-même et réaliser un challenge, c'est-à-dire une action permettant de vérifier qu'il est bien vivant (il s'agit par exemple de faire un geste, lire un texte etc…). La technologie d'AR24 va ensuite extraire des documents d'identité des éléments, comparer le visage filmé avec celui de la pièce, vérifier que le challenge est bien exécuté. L'ensemble de ces éléments est ensuite transmis aux opérateurs de vérification d'identité qui font la vérification de dernier niveau et se prononcent sur la validation ou pas de l'identité.

AR24, dans le cadre de sa solution de lettre recommandée électronique qualifiée, réalise déjà près de 100 000 vérifications d'identité à distance par mois, en s'appuyant sur des technologies de reconnaissance automatique des documents, complétées systématiquement par une vérification humaine. Les opérateurs de vérification d'identité d'AR24 sont basés à Strasbourg en France et sont formés aux règlementations eIDAS, RGPD et aux différentes directives LCB-FT.

Le référentiel PVID de l'ANSSI impose de nouvelles exigences qui amènent AR24 à faire évoluer sa solution notamment en y intégrant de l'Intelligence Artificielle et de nouvelles modalités de vérification de l'identité. Si la certification est obtenue, la nouvelle solution PVID d'AR24 se substituera à celle existante dans le cadre de la LRE et pourra intégrer bien d'autres services de Docaposte et du Groupe La Poste : elle sera aussi commercialisée auprès de tous les clients qui ont des besoins de vérifications d'identité à distance. Cette solution de PVID certifié viendra compléter la gamme des solutions d'identification de Docaposte à côté de L'Identité Numérique La Poste et de solutions de vérifications d'identité full automatique pour des usages ne nécessitant pas une conformité ANSSI.

La confiance par la preuve

Cette mise en conformité vient une nouvelle fois renforcer le positionnement unique de Docaposte sur le marché, qui lui permet de répondre de bout en bout à l'intégralité d'un besoin client, avec une chaine de services de confiance numérique n°1 sur leur marché en France et dont toutes les briques technologiques sont certifiées au plus haut niveau d'exigence (ISO, eIDAS, ANSSI) :

  • L'Identité Numérique La Poste
  • Signature électronique
  • Lettre recommandée électronique
  • Archivage électronique
  • Vote électronique…

Avec cette technologie PVID en cours d'étude par l'ANSSI, Docaposte ambitionne de faire partie des premiers prestataires français et européens à pouvoir accompagner les professionnels français dans la sécurisation et l'optimisation de leurs parcours d'enrôlements utilisateurs.

Consultez le courrier officiel de l'ANSSI


Articles similaires

  • Actualités - Docaposte soutient le #EUROPEANCYBERWOMENDAY, organisé par le CEFCYS

    Confiance numérique

    Docaposte soutient le #EUROPEANCYBERWOMENDAY, organisé par le CEFCYS

    Pour la seconde année successive, le Cercle des Femmes de la CyberSécurité (CEFCYS) organise, en ce mois européen de la cybersécurité, le Cyberwomen...

  • Actualités - Docaposte continue d'innover : la LRE AR24 intègre désormais L'Identité numérique La Poste pour accuser réception d'une lettre recommandée électronique

    Confiance numérique

    Docaposte continue d'innover : la LRE AR24 intègre désormais L'Identité numérique La Poste pour accuser réception d'une lettre recommandée électronique

    En réponse aux enjeux des entreprises et aux évolutions réglementaires, Docaposte référent de la confiance numérique en France, poursuit le développement...

  • Actualités - Docaposte partenaire d’une journée spéciale organisée par Archimag

    Confiance numérique

    Docaposte partenaire d’une journée spéciale organisée par Archimag

    Le 10 juin prochain, le magazine professionnel Archimag consacrera une journée entière à la confiance numérique lors d’un événement 100% en ligne. Docaposte s’y associe en tant que partenaire...

Voir tous les articles