recherche

Actualité

Actualités - BlockChain et data au cœur de la relation client

Transformation digitale

BlockChain et data au cœur de la relation client

La BlockChain, un support incontournable de la confiance

Technologie née en 2008 et sous-jacente des cryptomonnaies, permettant d’instaurer la confiance dans la transmission des données et des échanges, la BlockChain a pour vocation de stocker et de transmettre des informations, de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. 

Pour les Tiers de confiance, la BlockChain est aujourd’hui considérée comme un nouvel outil puisqu’elle vient renforcer et non détruire son activité comme le prédisait le discours originel. En effet, à l’origine, ce système décentralisé semblait concurrencer les intermédiaires historiques qui jouaient le rôle de Tiers de confiance lors d’opérations nécessitant un accord entre plusieurs acteurs (banquiers, huissiers, comptables…). Mais finalement, son application n’a pas bouleversé leur rôle, bien au contraire. Les Tiers de confiance considèrent même la BlockChain comme un outil essentiel à la traçabilité des documents. Mieux encore, le Tiers de confiance positionné autrefois au centre du SI se retrouve maintenant en périphérie de la BlockChain et se porte garant des informations qu’elle contient !

La BlockChain appliquée à la certification documentaire est une solution particulièrement novatrice : elle permet au document ou n’importe quel objet numérique d’être autoportant de son authenticité. Chaque contrepartie pouvant contrôler que le document ou l’objet numérique qu’il reçoit n’a pas été modifié en comparant son empreinte à celle inscrite dans la BlockChain. Allié à la garantie du tiers de confiance sur l’origine du document ou de l’objet numérique la BlockChain devient alors le support universelle de la confiance. Ce mécanisme répond aux besoins des banques, des administrations, des collectivités locales en recherche d’outils nouveaux de lutte contre la fraude.

Docaposte, filiale numérique de La Poste et Tiers de confiance, est présente dans l’environnement BlockChain depuis 2016. Les équipes de Docaposte ont mené plusieurs projets de recherche en interne avec notamment la publication d’un papier scientifique en 2018, consultable ici

En parallèle, un programme de recherche en lien avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX, sur les nouveaux services et usages associés, est toujours actif.

BlockChain et data au cœur de la relation client

A l’ère du big data, il est intéressant de faire lien entre BlockChain et data et s’interroger sur ce qu’il en est de la protection des données et quel impact la BlockChain peut avoir sur la relation client.
En plaçant la data au cœur de la relation client via les sciences cognitives et les data-sciences, la connaissance des consommateurs est affinée, permettant aux entreprises de mieux les cibler et de leur proposer des offres individualisées.
La technologie BlockChain va quant à elle apporter de la confiance dans la gestion de la data. Sujet hautement sensible et particluièrement surveillé dans un contexte réglementaire et législatif en matière de défense des consommateurs.

Grâce à la BlockChain, et ses mécanismes permettant à l’utilisateur de contrôler qui utilise et pour quelle finalité les données personnelles qui lui sont confiées.

C’est dans ce cadre que Roland André, DGA de Docaposte, est intervenu auprès des élèves de Master de la Digital High Business School de Montpellier pour les sensibiliser aux nouvelles technologies et à ce que la blockchain peut apporter en matière de confiance dans la gestion de la data.

 

 

Crédit photo : Designed by Freepik


Articles similaires

  • Actualités - Webinar – Tous les documents de votre entreprise en un seul endroit et accessibles à tout moment, ça simplifie la vie !

    Transformation digitale

    Webinar – Tous les documents de votre entreprise en un seul endroit et accessibles à tout moment, ça simplifie la vie !

    La crise sanitaire a obligé les entreprises à se réorganiser dans l’urgence. Parmi les solutions rapides à mettre en place, elles ont notamment opté pour l’instauration...

  • Actualités - Actis, Groupe Telis, choisit Docaposte pour l’accompagner dans la transformation numérique des entreprises monégasques

    Transformation digitale

    Actis, Groupe Telis, choisit Docaposte pour l’accompagner dans la transformation numérique des entreprises monégasques

    Actis, Groupe Telis, et Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique pour accompagner la transformation digitale...

  • Actualités - Côte d’Azur : le Cluster IA, cofondé par Docaposte, choisit l’agriculture pour lancer son 1er use case

    Transformation digitale

    Côte d’Azur : le Cluster IA, cofondé par Docaposte, choisit l’agriculture pour lancer son 1er use case

    Cofondé en mars 2019 par Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, et Synchronext, une start-up orientée sur la recherche et le développement d'algorithmes, aux côtés...

Voir tous les articles